Télécharger

Il veut pratiquer la limitation des naissances à cause de sa pauvreté.

Question: 10033

Dois-je patienter et ne pas chercher à avoir des enfants par crainte d’être incapable de créer pour mes enfants une ambiance familiale islamique ? J’ai contracté des dettes que je suis entrain de rembourser avec leurs intérêts. Et je pense devoir attendre la fin du remboursement des dettes avant de faire des enfants. Qu’en pensez-vous ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Allah le Très Haut a dit : Il n’ y a point de bête sur terre dont la subsistance
n’ incombe à Allah.
(Coran, 11 : 6) et a dit :  Que de
bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture! C’ est Allah qui les
nourrit ainsi que vous. Et c’ est Lui l’ Audient, l’ Omniscient.
(Coran,
29:60) et a dit :  En vérité, c’ est Allah qui est le Grand Pourvoyeur,
Le Détenteur de la force, l’ Inébranlable.
(Coran, 51 :58 ) et a dit
: Recherchez votre subsistance auprès d’ Allah. Adorez- Le et soyez- Lui
reconnaissants.
(Coran, 26:17 ) Allah a stigmatisé les gens de l’époque anté-islamique
parce qu’ils tuaient leurs enfants par crainte de la pauvreté et il a prohibé
leur conduite en ces termes :  Et ne tuez pas vos enfants par crainte
de pauvreté; c’ est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous.
Les tuer, c’ est vraiment, un énorme péché.
(Coran, 17 :31) et il a
donné à Ses serviteurs l’ordre de se fier à Lui dans toutes les affaires.
Car il suffit à celui qui Lui fait confiance. A ce propos, le Très Haut dit
:  Confiez vous à Allah , si vous êtes de vrais croyants
(Coran, ) et dit :  Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah)
lui suffit.
(Coran, 65 :3).

Cher auteur de la question, vous
pouvez compter sur votre Maître pour obtenir votre subsistance et celle de
vos enfants. Que la peur de la pauvreté  ne vous empêche pas de chercher
à avoir des enfants; car c’est Allah qui s’est chargé de la subsistance de
tous. L’abandon de la procréation par crainte de la pauvreté ressemble à la
pratique des gens de l’époque anté-islamique.

ô généreux frère, sachez que le fait de contracter une dette à intérêt relève
de l’usure dont Allah a menacé les pratiquants d’un châtiment douloureux.
La pratique de l’usure constitue l’un des péchés ruineux à propos desquels
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit :  Evitez les
sept ruineux… se nourrir de l’usure
. Le Prophète (bénédiction et
salut soient sur lui ) a dit également :   Puisse Allah maudire celui
qui se nourrit de l’usure et celui qui le produit… etc
. Se nourrir
de l’usure constitue l’une des plus grandes causes de pauvreté et de privation
de la bénédiction comme l’indiquent les propos du Très Haut :  Allah
anéantit l’ intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes..
(Coran,
2 :276).

Je crois que vous ne connaissiez pas le statut de l’emprunt assorti d’intérêt.
Repentez-vous à Allah pour le passé et ne récidivez pas. Demeurez patient,
attendez que le soulagement vous vienne de votre Maître et sollicitez la subsistance
auprès de Lui et faites Lui confiance car Il aime ceux qui se confient à Lui.

Source

Son éminence Cheikh Abd Rahman al-Barak

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet