Télécharger

Le pharmacien vend des contraceptifs

Question: 10101

Je suis étudiant en pharmacie (avant dernière année) et je suis confronté au problème que constitue l’interdiction par l’Islam de la vente des contraceptifs. J’ai lu des réponses relatives à ce sujet. Mais, en tant que pharmacien, il m’arrive de donner des contraceptifs aux gens, et je ne sais pas dans  quelle mesure cela est légal. Est-ce que le Coran détermine une période précise à partir de laquelle l’âme est insufflée dans le corps ? Si tel est le cas, comment juger l’absorption de ce comprimé qui peut tuer un être humain ? Certains musulmans fondent le jugement  qu’ils formulent à l’égard de ce médicament sur le fait qu’il peut avoir des effets secondaires sur la santé de la femme. Mais ceci est le cas de tout autre médicament?!

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous lui recommandons
de ne pas les vendre quand il sait que l’acheteur est une femme qui veut se
livrer à la fornication sans risquer de tomber enceinte, ou un homme  qui ne
veut pas avoir d’enfant ou qui cherche à interrompre la grossesse de sa femme.
Tous ces desseins sont prohibés. Si l’intéressé est obligé d’étudier la pharmacie,
qu’il le fasse. Mais en pratique, il doit informer ses clients de l’illégalité
pour la religion de l’usage de ces médicaments ; il doit leur rappeler
qu’il ne faut pas les employer pour empêcher ou interrompre une grossesse sauf
en cas de nécessité. Il doit leur donner des conseils dans ce sens. Ceux qui
n’acceptent pas ces conseils assumeront leur responsabilité. S’il peut s’abstenir
de les vendre (des produits pouvant faire l’objet d’un usage  interdit)Cela
vaut mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet