Télécharger

Le jugement du fait de réserver à Ali (P.A.a) l’expression (Puisse Allah honorer son visage) ?

Question: 10136

Nous entendons et lisons souvent que l’expression :  Puisse Allah honorer son visage  est réservée à Ali ibn Abi Talib (P.A.a) cousin du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Est-ce exact ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Ibn Kathir a dit dans
son Tafsir (3/517) : « Beaucoup de copistes ont pris l’habitude
de réserver à Ali (P.A.a) des formules comme (Paix sur lui) ou (Puisse Allah
honorer son visage). La sens de ces formules est correct. Mais il convient d’appliquer
le même traitement à tous les Compagnons puisqu’il s’agit de les vénérer et
de les honorer. Or, dans ce cas, les Deux Cheikh : Abou Bakr et Omar et
le Commandeur des Croyants : Outhmane méritent plus qu’Ali d’être vénérés
et honorés. Puisse Allah les agréer tous.

Une question portant le
numéro 3/289 a été posée à la Commission Permanente en ces termes :

Pourquoi la formule :
 Puisse Allah traiter son visage  est appliquée exclusivement à
Ali ?

Voici la réponse de la
Commission :

Le fait de réserver cette
formule à Ali ibn Abi Talib est une conséquence de l’exagération des chiites.
On l’explique par le fait qu’Ali n’avait jamais vu les parties honteuses de
quelqu’un et qu’il ne s’était jamais prosterné devant une idole. Mais il n’était
pas le seul dans ce cas parce que cela était aussi vrai pour d’autres compagnons
nés en Islam.

D’autres ont dit que cette
formule de prière :  Puisse Allah l’honorer  est réservée à
Ali parce qu’il ne s’était jamais prosterné devant une idole.

J’ai dit : « puisque
les Rafidites, ennemis d’Ali (P.A.a) et du clan pur (l’ont prise pour slogan,
il vaut mieux ne pas l’employer afin de ne pas s’assimiler aux hérétiques. Allah
le sait mieux.

Ils ont recours à des
justifications non fondées. C’est ainsi qu’ils disent qu’il n’avait jamais vu
les parties honteuses de quelqu’un et qu’il ne s’était jamais prosterné devant
une idole. Mais d’autres compagnons nés en Islam lui partagent ces privilèges.
En outre, les justifications doivent être rapportées de façon sûre.

Avertissement

Il est rapporté dans le
Mousnad d’Ahmad qu’Abou Said al-Khoudri (P.A.a) a dit : « Certes,
le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) prit le drapeau et
le secoua. Et puis il dit : qui va le prendre à condition d’en faire un
juste usage ? Un Tel se présenta et dit :  Moi  Dégage
lui dit le Prophète. Et puis un autre homme avança et dit :  Moi  .
 Dégage  lui dit le Prophète .Ensuite, il dit : par Celui qui
a honoré le visage de Muhammad ! Je le donnerai à un homme qui ne s’enfuit
pas… Tiens, ô Ali, etc.

Selon le Mousnad de Salamah ibn
al-Akwa’, celui-ci parla au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
au cours d’un long hadith…

Dans certains hadith,
l’on trouve, après la mention du nom d’Ali l’expression   Puisse
Allah l’honorer
, mais nous ne sachions que cela soit hautement attribué
(au Prophète) ni s’il s’agit d’un propos des Compagnons. Peut-être s’agit-il
d’un rajout des copistes.

Source

Mu’djam al-manahi al-lafziyya par Cheikh Bakr Abou Zayd, p. 454

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet