Déclencher un enregistrement du Coran dans une chambre du chat audio qui diffuse des chansons

Question: 102874

Comment juger le déclenchement d’un enregistrement du Coran dans les chat audio ponctués par des chansons et accompagnés par l’usage de caméras activées

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Cet acte n’est pas permis. Il peut être la cause de larépugnance au Coran, de non respect et du désir de stopper la récitation.Celle-ci peut ne pas être suivie et écoutée attentivement. La scène peuts’accompagner d’actes condamnables.

Celui qui veut donner des conseils peut entrer dans ladiscussion pour expliquer les dispositions religieuses relatives aux chansonset images au lieu de se contenter de réciter le Coran ou déclencher unenregistrement.

An-Nawawi(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans at-Tibyanfii aadabi hamli al-qur’an, p. 92: «Parmi les choses dont il faut prendre soin et mettre en relief, figure le respect du Coran à travers des attitudes que négligentcertains lecteurs peu attentifs quand ils réussissent à cet effet. Cesattitudes consistent dans le rire, le bavardage et l’engagement d’uneconversation pendant la récitation du Coran, à moins qu’il s’agisse de parolesnécessaires. Que l’on ait présent à l’esprit la parole du Très Haut: Et quandon récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence,afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah). (Coran,7: 204) Il en est encore le fait de fairedes gestes insignifiants avec sa main. Le lecteur, étant en entretien avec sonMaître Transcendant et Très Haut, ne doit pas faire des gestes insensés devantLui. Il en est enfin le fait de regarder ce qui distrait et divertit. Pire detout cela est le fait de regarder ce qu’il n’est pas permis de regarder commeun jeune , beau et imberbe.

Quant à ceux qui assistent à une séance de récitation duCoran constatent une des choses condamnables susmentionnées ou d’autres, ilsdoivent l’interdire dans la mesure du possible par la main, pour celui qui en ala possibilité, ou par la langue, pour celui qui n’en a pas la possibilité oupar la désapprobation nourrie dans le cœur.» Allah le sait mieux.

Dans kashf al-quinaa (1/433) al-Bahouti(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté qu’Ibn Aquil (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) soutenaitl’interdiction de la récitation du Coran dans les marchés où les vendeursinterpellent (à force de cris) les clients, et l’interdiction encore aux gensdes marchés d’écouter réciter le Coran, cela impliquant un manque de respect decelui-ci.»

Il a été adressé à la Commission Permanente pour laConsultance une question dont voici le texte: L’hôpital spécialisé possède debons moyens de communication internes qui permettent à l’usager de bloquer unecommunication qui arrive pour écouter une autre communication pendant un tempsqui peut être long ou court en fonction du besoin avant de débloquerl’autre communication. Pendant le temps deblocage de celle-ci, on peut entendre un élément enregistré approprié. Nousavons choisi de meubler ce temps d’attente par un élément religieux comme desmorceaux du saint Coran ou de nobles hadith. Etant donné que ce temps d’attentepeut être meublé par la diffusion d’éléments profanes dans lesquels le sérieuxet le superflus se mélangent, compte tenu du rang et des circonstances desauteurs des communications, nous avons jugé bon de solliciter l’avis de votreéminence avant d’introduire les éléments religieux en question.

Elle a répondu en ces termes:

«Premièrement, il n’est pas permis d’interrompre unecommunication téléphonique ou de l’arrêter car cela entraîne une nuisance, saufsi cela se justifie. C’est le cas quand l’auteur de la communication apporte unmal que l’on ne peut en rayer qu’en arrêtant la communication, ou en présenced’une affaire urgente ou d’une affaire plus importante.

Deuxièmement, le saint Coran est la parole d’Allah TrèsHaut. Il faut le respecter et le mettre à l’abri de tout ce qui ne lui convientpas comme le fait de le mélanger avec un produit comportant desplaisanteriesou des propos légers,avant ou après sa lecture. Il en est de même d’en faire un moyen dedivertissement ou de passer du temps libre, comme vous l’avez mentionné. Bienau contraire, il faut que la récitation du Coran soit un objectif en soi, unculte rendu à Allah pour se rapprocher de Lui, une récitation accompagnée deméditation sur ses sens et de la saisie de ses leçons, pas seulement faite pourse divertir et remplir du temps vide.

Les hadiths du Prophète (Bénédiction et salut soient surlui) aussi ne doivent pas être mélangés avec des propos légers et de lapublicité. Il faut en prendre soin et les mettre à l’abri de ce qui ne convientpas. On doit les étudier pour comprendre leurs dispositions légales et lesappliquer».

Abdoul Aziz ibn Baz

Abdourrazaq Afifi

Abdoullahibn Ghoudayyan

Abdoullahibn Quaoud

Extrait des fatwa de la Commission Permanente (4/84)

Nul doute que ce qui se passe dans leschat audioest bien plus graveque le contenu de la question adressée à la Commission. C’est pourquoi nousdisons qu’il faut écarter le Coran de ces lieux. Le Coran est trop importantpour qu’on le mette avec des chansons et qu’on le récite à des distraitsinsouciants pour ne pas parler de ceux qui sont plongés dans les chosesinterdites. Nous ne conseillons à personne d’entrer dans ces sites etprogrammes, à moins qu’il s’agisse d’un prédicateur muni du savoir et de laclairvoyance qui dissipent les ambigüités, quelqu’unqui soit immunisé par une foi assez forte pour le mettre à l’abri ( du débordement) des plaisirs charnels.

Que l’on s’occupe de ce qui profite. Que l’on explore lessites bons et propres. Les cœurs sont faibles et les ambigüitésfoudroyantes. On peut entrer dans le chat pour donner des conseils puis ondevient rapidement un accoutumé.

Nous demandons à Allah la paix et la sécurité. Puisse Allah nous assister nous et vous à faire ce qu’il aime et agrée.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet