Télécharger

Déclencher un enregistrement du Coran dans une chambre du chat audio qui diffuse des chansons

Question: 102874

Comment juger le déclenchement d’un enregistrement du Coran dans les chat audio ponctués par des chansons et accompagnés par l’usage de caméras activées

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Cet acte n’est pas permis. Il peut être la cause de la
répugnance au Coran, de non respect et du désir de stopper la récitation.
Celle-ci peut ne pas être suivie et écoutée attentivement. La scène peut
s’accompagner d’actes condamnables.

Celui qui veut donner des conseils peut entrer dans la
discussion pour expliquer les dispositions religieuses relatives aux chansons
et images au lieu de se contenter de réciter le Coran ou déclencher un
enregistrement.

An-Nawawi
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans at-Tibyan
fii aadabi hamli al-qur’an, p. 92: «
Parmi les choses dont il faut prendre soin et mettre en relief
, figure le respect du Coran à travers des attitudes que négligent
certains lecteurs peu attentifs quand ils réussissent à cet effet. Ces
attitudes consistent dans le rire, le bavardage et l’engagement d’une
conversation pendant la récitation du Coran, à moins qu’il s’agisse de paroles
nécessaires. Que l’on ait présent à l’esprit la parole du Très Haut: Et quand
on récite le Coran, prêtez-lui l’oreille attentivement et observez le silence,
afin que vous obteniez la miséricorde (d’Allah).
(Coran,7: 204) Il en est encore le fait de faire
des gestes insignifiants avec sa main. Le lecteur, étant en entretien avec son
Maître Transcendant et Très Haut, ne doit pas faire des gestes insensés devant
Lui. Il en est enfin le fait de regarder ce qui distrait et divertit. Pire de
tout cela est le fait de regarder ce qu’il n’est pas permis de regarder comme
un jeune , beau et imberbe.

Quant à ceux qui assistent à une séance de récitation du
Coran constatent une des choses condamnables susmentionnées ou d’autres, ils
doivent l’interdire dans la mesure du possible par la main, pour celui qui en a
la possibilité, ou par la langue, pour celui qui n’en a pas la possibilité ou
par la désapprobation nourrie dans le cœur.» Allah le sait mieux.

Dans kashf al-quinaa (1/433) al-Bahouti
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté qu’Ibn Aquil (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) soutenait
l’interdiction de la récitation du Coran dans les marchés où les vendeurs
interpellent (à force de cris) les clients, et l’interdiction encore aux gens
des marchés d’écouter réciter le Coran, cela impliquant un manque de respect de
celui-ci.»

Il a été adressé à la Commission Permanente pour la
Consultance une question dont voici le texte: L’hôpital spécialisé possède de
bons moyens de communication internes qui permettent à l’usager de bloquer une
communication qui arrive pour écouter une autre communication pendant un temps
qui peut être long ou court en fonction du besoin avant de débloquerl’autre communication. Pendant le temps de
blocage de celle-ci, on peut entendre un élément enregistré approprié. Nous
avons choisi de meubler ce temps d’attente par un élément religieux comme des
morceaux du saint Coran ou de nobles hadith. Etant donné que ce temps d’attente
peut être meublé par la diffusion d’éléments profanes dans lesquels le sérieux
et le superflus se mélangent, compte tenu du rang et des circonstances des
auteurs des communications, nous avons jugé bon de solliciter l’avis de votre
éminence avant d’introduire les éléments religieux en question.

Elle a répondu en ces termes:

«Premièrement, il n’est pas permis d’interrompre une
communication téléphonique ou de l’arrêter car cela entraîne une nuisance, sauf
si cela se justifie. C’est le cas quand l’auteur de la communication apporte un
mal que l’on ne peut en rayer qu’en arrêtant la communication, ou en présence
d’une affaire urgente ou d’une affaire plus importante.

Deuxièmement, le saint Coran est la parole d’Allah Très
Haut. Il faut le respecter et le mettre à l’abri de tout ce qui ne lui convient
pas comme le fait de le mélanger avec un produit comportant des
plaisanteriesou des propos légers,
avant ou après sa lecture. Il en est de même d’en faire un moyen de
divertissement ou de passer du temps libre, comme vous l’avez mentionné. Bien
au contraire, il faut que la récitation du Coran soit un objectif en soi, un
culte rendu à Allah pour se rapprocher de Lui, une récitation accompagnée de
méditation sur ses sens et de la saisie de ses leçons, pas seulement faite pour
se divertir et remplir du temps vide.

Les hadiths du Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui) aussi ne doivent pas être mélangés avec des propos légers et de la
publicité. Il faut en prendre soin et les mettre à l’abri de ce qui ne convient
pas. On doit les étudier pour comprendre leurs dispositions légales et les
appliquer».

Abdoul Aziz ibn Baz

Abdourrazaq Afifi

Abdoullah
ibn Ghoudayyan

Abdoullah
ibn Quaoud

Extrait des fatwa de la Commission Permanente (4/84)

Nul doute que ce qui se passe dans les
chat audioest bien plus grave
que le contenu de la question adressée à la Commission. C’est pourquoi nous
disons qu’il faut écarter le Coran de ces lieux. Le Coran est trop important
pour qu’on le mette avec des chansons et qu’on le récite à des distraits
insouciants pour ne pas parler de ceux qui sont plongés dans les choses
interdites. Nous ne conseillons à personne d’entrer dans ces sites et
programmes, à moins qu’il s’agisse d’un prédicateur muni du savoir et de la
clairvoyance qui dissipent les ambigüités, quelqu’un
qui soit immunisé par une foi assez forte pour le mettre à l’abri ( du débordement) des plaisirs charnels.

Que l’on s’occupe de ce qui profite. Que l’on explore les
sites bons et propres. Les cœurs sont faibles et les ambigüités
foudroyantes. On peut entrer dans le chat pour donner des conseils puis on
devient rapidement un accoutumé.

Nous demandons à Allah la paix et la sécurité. Puisse
Allah nous assister nous et vous à faire ce qu’il aime et agrée.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet