Télécharger

Il entend et ne répond pas

Question: 10292

Comment doit juger celui qui entend l’appel à la prière, l’annonce de l’imminence du début de la prière et la prière elle-même et n’y répond pas ? Comment doit-on juger celui qui n’accomplit pas la prière du vendredi ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La prière de celui qui entend et ne répond pas est invalide, à moins qu’il
ne soit excusable. Il s’agit d’indiquer que sa prière est incomplète et qu’il
commet un péché en ne participant pas à la prière collective. A ce propos
Ibn Massoud (P.A.a) a dit :  Seul un
hypocrite avéré s’abstient d’y participer
(rapporté par Mouslim,654)
Le refus de répondre à l’appel du muezzin traduit la faiblesse de la foi et
un manque de religiosité, une négligence de la récompense et l’abandon des
maisons d’Allah.

Quant à celui qui n’accomplit que la prière du vendredi, certains ulémas le
jugent mécréant en l’assimilant à celui qui a totalement abandonné la prière
puisqu’il n’accomplit que 1/ 36 prières à faire par semaine. Aussi est-il
bien assimilable à celui qui abandonné la prière. Ceci est aussi l’avis de
cheikh Abd al-Aziz ibn
Baz et cheikh ibn Outhaymine
(puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) D’autres ulémas disent qu’ils
n’est pas mécréant , mais il a commis un péché plus grave que la pratique
de l’usure, l’adultère, le vol, la consommation de boissons alcoolisées et
d’autres

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet