Télécharger

Elle a formulé la condition de ne pas quitter sa maison ou son pays

Question: 10343

Au moment de la conclusion du contrat de mariage, l’épouse a formulé la condition de ne pas quitter son pays pour accompagner son mari dans un autre pas, qu’en est-il ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’épouse ou son tuteur peuvent justement formuler la condition de ne pas déplacer
l’épouse de sa maison ou de son pays. Cette condition est valide et son respect
est obligatoire, compte tenu de ce qui a été rapporté d’après Uqba ibn Amir
(qui l’attribuait hautement) :  les conditions qui méritent le
mieux d’être respectées sont celles qui autorisent les rapports sexuels

(rapporté par les Deux Cheikh) Al-Athram a rapporté grâce à sa propre chaîne
(de traditionnistes) qu’un homme avait épousé une femme à la condition de
la laisser chez elle. Quand il a voulu la déplacer, l’affaire a été soumise
à Omar qui dit qu’il s’en tient à la condition.

Si l’épouse accepte de se déplacer, elle a renoncé à son droit. Si cette affaire
devient l’objet d’un différend, il faut la porter devant le tribunal musulman
de chez vous pour la trancher et mettre fin à la querelle.

Source

Extrait de Fatawa al-mar’a al-muslima, 2/644 par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Cheikh

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet