Télécharger

Le grand djihad et le petit djihad

Question: 10455

Quel est le djihad majeur ? Est-ce le combat livré contre soi-même ou celui mené sur le champ de bataille ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Il existe un hadith qui dit que, une fois rentré d’une
expédition militaire, le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit
à ses compagnons :  Nous venons du djihad mineur pour passer
au djihad majeur
. Et ils lui auraient dit :  Existe-il
un djihad plus important que celui livré aux infidèles ?

Il a dit :  Oui, c’est le djihad fait à son âme charnelle .
Ce hadith n’a pas été rapporté de façon authentique du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui).

Nul doute que le combat mené contre soi-même précède
celui livré aux infidèles parce que l’on ne serait pas en mesure de combattre
les infidèles si on n’a pas réussi à se maîtriser, la guerre étant détestable
pour l’homme. A ce propos le Très Haut a dit : Le combat vous a été
prescrit alors qu’ il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de
l’ aversion pour une chose alors qu’ elle vous est un bien. Et il se peut
que vous aimiez une chose alors qu’ elle vous est mauvaise. C’ est Allah qui
sait, alors que vous ne savez pas.
(Coran, 2 : 216).

Il est important d’affirmer que l’on ne saurait combattre
l’ennemi efficacement avant d’avoir lutté contre sa propre âme et lui imposer
le sacrifice jusqu’à ce qu’elle s’y soumette.

Fatawa Manar al-islam par Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui
accorder Sa miséricorde), 2/421).

Ibn al-Qayyim a dit : « le djihad comporte
trois degrés : le combat livré à soi-même, le combat livré à Satan, le
combat livré aux infidèles et le combat livré aux hypocrites. La lutte contre
son âme charnelle consiste à s’imposer l’apprentissage de la vérité, sa pratique,
sa propagation et l’endurance des peines inhérentes à cette tâche. Combattre
Satan consiste à résister aux choses suspectes , aux plaisirs charnels, aux
doutes au sujet de la foi et aux mauvaises instigations qu’il inspire. La
lutte contre les infidèles et les hypocrites se fait par le cœur, par la langue,
par les biens et par les personnes. La main joue un rôle plus déterminant
dans la lutte contre les infidèles. La langue est à utiliser quand on lutte
contre les hypocrites. Et puis il dit :  La plus parfaite des créatures
est celui qui a franchi tous les degrés du djihad. Les créatures occupant
auprès d’Allah des stations différentes en fonction de la différence de leurs
attitudes vis-à-vis des degrés du djihad
. Zad al-Maad, 3/9-12.

Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet