Télécharger

Prières surérogatoires régulières

Question: 1048

Pouvez-vous nous donner le nombre de rak’a des prières surérogatoires et leur horaire d’accomplissement ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La réponse à votre question réside dans le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit :  Quiconque perpétue l’accomplissement de 12 rak’a surérogatoires, Allah lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant et quatre rak’a après le zuhr, deux rak’a après le Maghrib, deux rak’a après Isha et deux rak’a avant le Fadjr  (rapporté par At -Tirmidhi, 379 et  d’autres et cité dans Sahih al djami, n° 6183).

Anbassa ibn Abi Soufyan a rapporté d’Um Habiba que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit  :  Quiconque accomplit au cours du jour et de la nuit 12 rak’a, on lui construira une maison au paradis : quatre rak’a avant le zuhr, deux rak’a après le zuhr, deux rak’a après al-Maghrib deux rak’a après al-isha et deux rak’a avant la prière d’al-fadjr . (Rapporté par at Tirmighi, n° 380). Et il dit : « Le hadith rapporté par Anbassata d’après Um Habiba est  beau  et authentique » et cité dans Sahih al-Djami, 6362)

La prière d’asr n’est pas suivie par une prière surérogatoire, mais précédée de quatre rak’a recommandées qui n’ont pas le rang de prières surérogatoires dites rawatib quant à leur récompense et la nécessité de la perpétuer.

Voilà donc les quatre prières visées dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Puisse Allah accorder Sa récompense à un homme qui accomplit quatre rak’a avant la prière de Asr «  (rapporté par at-Tirmidhi, n°395). Et il en dit : « Ceci est un hadith  étrange  et  beau . Il est déclaré  beau  par al-Albani dans Sahih al-Djami, n° 3493)

Toutes les prières surérogatoire limitées à quatre rak’a doivent être effectuées en deux unités selon Chafi et Ahmad.

Allah le Très Haut le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet