Télécharger

Peut il remettre sa zakat à sa fille pauvre dont le mari a disparu?

Question: 105006

J’ai une fille mariée qui vit avec ses enfants dans une maison à part. Son mari a disparu..M’est il permis de lui donner de ma zakat pour qu’elle puisse entretenir les orphelins?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    La
prise en charge d’une femme
mariée incombe à son mari.
Si celui-ci est pauvre ou
absent sans lui laisser de
quoi se nourrir , et si elle-même
est pauvre, on peut lui donner
la zakat.

    Dans al-Moughni,2/279,Ibn Qudama
(Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) dit : Quand une femme pauvre a un mari aisé qui assure sa prise en charge, il n’est pas permis de lui donner la zakat
puisqu’elle doit se contenter de ce que son mari lui
donne. Si le mari ne
la prend pas en charge puisque
cela est devenu difficile, il est alors
permis de lui donner la zakat. C’est ce que
l’imam Ahmad a précisé.

    Mais sa mère ou son père
ne sont pas tenus de lui remettre
leur zakat car, dans le cas en question, le père a l’obligation de la prendre en charge. Il y a là deux questions. La première est qu’on
peut donner la zakat à la femme pour lui permettre de régler une dette
qu’elle a contractée pour une fin autre que
la dépense. La deuxième est que
le père, même incapable de
la prendre en charge, peut posséder des biens qui doivent faire l’objet d’un prélèvement de la zakat. Dans ce cas, il peut
lui donner une partie de la zakat.

    Cheikh Ibn Outhaymine
(Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:
Est il juste
de remettre la zakat à sa fille
mariée?
Il a répondu ainsi: Il est en principe permis de remettre la zakat à toute
personne qualifiée pour la recevoir. Cela étant, si l’homme
ne peut pas prendre en charge sa
fille et ses enfants, qu’il lui donne de sa
zakat. Cependant, il est préférable
et plus prudent de la remettre à
son mari.

    On
l’a encore interrogé encore
en ces termes: M’est il permis
de remettre la zakat de mes biens à
mes filles mariées et pauvres?
Il a répondu
ainsi: «Selon les ulémas, on ne donne
pas la zakat ni à sa descendance
ni à son ascendance ni à ses
mère et grand mères. Cette interdiction concerne l’usage de la zakat pour la dépense vitale. Mais si les personnes
concernées sont endettées et si
les dettes ne visent pas à assurer
leurs dépenses vitales, on peut leur donner la zakat, car on n’est pas tenu de régler leur dettes. C’est
pourquoi l’usage de la zakat à cette
fin ne revient pas à économiser son argent.

    En
somme, si
l’homme qui a des filles mariées avec des pauvres ne peut pas prendre
en charge leurs besoins vitaux, il n’ ya
aucun inconvénient à ce qu’il
leur donne de la zakat, à condition de remettre celle-ci à leurs maris
puisque ce sont eux qui sont
responsables d’elles. En
tout cas, il n’ y a aucun inconvénient à agir ainsi.» Madjmou’ Fatawa Ibn
Outaymine, 18/426. Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet