Télécharger

Peut il remettre sa zakat à sa fille pauvre dont le mari a disparu?

Question: 105006

J’ai une fille mariée qui vit avec ses enfants dans une maison à part. Son mari a disparu..M’est il permis de lui donner de ma zakat pour qu’elle puisse entretenir les orphelins?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    Laprise en charge d’une femmemariée incombe à son mari.Si celui-ci est pauvre ouabsent sans lui laisser dequoi se nourrir , et si elle-mêmeest pauvre, on peut lui donnerla zakat.

    Dans al-Moughni,2/279,Ibn Qudama(Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) dit : Quand une femme pauvre a un mari aisé qui assure sa prise en charge, il n’est pas permis de lui donner la zakatpuisqu’elle doit se contenter de ce que son mari luidonne. Si le mari nela prend pas en charge puisquecela est devenu difficile, il est alorspermis de lui donner la zakat. C’est ce quel’imam Ahmad a précisé.

    Mais sa mère ou son pèrene sont pas tenus de lui remettreleur zakat car, dans le cas en question, le père a l’obligation de la prendre en charge. Il y a là deux questions. La première est qu’onpeut donner la zakat à la femme pour lui permettre de régler une dettequ’elle a contractée pour une fin autre quela dépense. La deuxième est quele père, même incapable dela prendre en charge, peut posséder des biens qui doivent faire l’objet d’un prélèvement de la zakat. Dans ce cas, il peutlui donner une partie de la zakat.

    Cheikh Ibn Outhaymine(Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes:Est il justede remettre la zakat à sa fillemariée? Il a répondu ainsi: Il est en principe permis de remettre la zakat à toutepersonne qualifiée pour la recevoir. Cela étant, si l’hommene peut pas prendre en charge safille et ses enfants, qu’il lui donne de sazakat. Cependant, il est préférableet plus prudent de la remettre àson mari.

    Onl’a encore interrogé encoreen ces termes: M’est il permisde remettre la zakat de mes biens àmes filles mariées et pauvres? Il a réponduainsi: «Selon les ulémas, on ne donnepas la zakat ni à sa descendanceni à son ascendance ni à sesmère et grand mères. Cette interdiction concerne l’usage de la zakat pour la dépense vitale. Mais si les personnesconcernées sont endettées et siles dettes ne visent pas à assurerleurs dépenses vitales, on peut leur donner la zakat, car on n’est pas tenu de régler leur dettes. C’estpourquoi l’usage de la zakat à cettefin ne revient pas à économiser son argent.

    Ensomme, sil’homme qui a des filles mariées avec des pauvres ne peut pas prendreen charge leurs besoins vitaux, il n’ yaaucun inconvénient à ce qu’illeur donne de la zakat, à condition de remettre celle-ci à leurs marispuisque ce sont eux qui sontresponsables d’elles. Entout cas, il n’ y a aucun inconvénient à agir ainsi.» Madjmou’ Fatawa IbnOutaymine, 18/426. Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet