Télécharger

La zakat est prescrite au créancier non au débiteur

Question: 105300

J’ai emprunté 5000 auprès de quelqu’un. Quand je l’ai reçu et utilisé dans mes besoins, il m’a dit: “Tu dois acquitter la zakat de la somme que tu as reçu de moi.” Je lui ai dit: il ne m’est pas permis d’en prélever la zakat? Il dit: “Remets la moi alors pour je la soumette à la zakat.” Comme je n’en disposais plus, j’ai du en prélever la zakat plus tard..Que devrais-je faire dans ce cas?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Ce que le créancier a fait comporte deux aspects interdits. Le premier
est qu’il a demandé un surplus sur le montant du crédit. Or le crédit ne doit
pas profiter au créancier. Car il repose sur un contrat accepté pour recevoir
une récompense (divine) . Aussi n’est il pas permis au créancier de percevoir
un surplus ni de l’exiger ni d’en faire une condition. En effet, il y a là de
l’usure sinon pire. Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
Est usurier tout crédit qui procure un intérêt.
L’authenticité du hadith
est  certes discutable, mais son contenu fait l’objet du consensus des
ulémas. Aussi, l’acte du créancier relève –t-il de l’usure. Il doit se repentir
devant Allah et vous restituer ce qu’il a perçu de vous. Le second est que le
prélèvement de la zakat sur un bien incombe exclusivement à son propriétaire.
Dès lors , le fait de vous obliger à acquitter la zakat ne l’en dispense pas,
la zakat étant prescrite personnellement au créancier.»

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet