Télécharger

Peut on donner à un non musulman l’aumône recommandée?

Question: 105302

Si quelqu’un qui ne prie pas a besoin de l’aumône, peut on la lui donner?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

L’aumône obligatoire
qu’est la zakat et les autres obligations financières telles les expiations,
les vœux et la petite zakat ne doivent être remises à un mécréant que s’il
fait partie de ceux qu’on cherche à attirer vers l’Islam. Quant aux dons et
contributions surérogatoires, il est permis d’en faire bénéficier un non musulman,
si cela permet de réaliser un intérêt, comme c’est le cas pour les proches
ou d’autres. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit à
Asma fille d’Abou Bakr (P.A.a): Traite bien ta mère. Celle-ci était mécréante.

La zakat et les autres aumônes ne peuvent bénéficier à un mécréant que
dans le cas des cœurs à gagner. Car le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) a dit : On la prélève auprès de leurs riches au profit de leurs
pauvres
. Il entend parler des musulmans.

Voir al-Mountaqa min fatawa al-Fawzan, 2/333.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet