Télécharger

L’usage des formules «bonjour et bonsoir»

Question: 105414

Qu’en est-il de l’usage des formules bonjour et bonsoir

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Nous n’y voyons aucun inconvénient. On peut les employer après le salut
religieux et sa réponse, si on s’adresse à un musulman. Allah est le garant
de l’assistance.

La Commission
permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance.

Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz

Cheikh Abdour Razzaq Afifi

Cheikh Abdoullah ibnGhoudayyan

Cheikh Abdoullah ibn Qaoud

Fatawa de la Commission permanente pour les Recherches Religieuses et la
Consultance, 25/115.

La Commission
a été interrogée encore en ces termes:« En Egypte, nous avons l’habitude au
matin de dire en guise de salutation: bonjour un Tel. Comment l’Islam juge
–t-il une telle manière de saluer».

Réponse

Louanges à Allah

La salutation islamique consiste à dire: as-salaamou alaykoum.Mais
il est préférable d’ajouter: wa rahmatoullahi wa barakaatouhou. Si,
ensuite, on dit : bonjour à son interlocuteur, il n’y a aucun inconvénient
à le faire. En revanche, si l’on se contente de dire : bonjour sans prononcer
la formule islamique sus indiquée, on a mal agi.

Allah est le garant de l’assistance.

Fatawa de la Commission
permanente pour les Recherches Religieuses et la Consultance,24/119.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet