Télécharger

Il entreprend un pèlerinage mineur au cours du Ramadan puis se retrouve péniblement fatigué

Question: 105706

J’ai un frère âgé de 18 ans et une sœur de 17 ans. Un jour , ils partirent après l’aube d’une journée du Ramadan pour faire un pèlerinage mineur. La fatigue leur fut tellement pénible pendant qu’ils effectuaient la marche (entre Safa et Marwa) qu’ils crurent qu’ils allaient périr. C’est alors qu’ils se désaltérèrent en pleine marche…Que devraient ils faire maintenant que cela s’est passé il y a trois ans?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si votre frère et votre sœur ont voyagé pour
accomplir le pèlerinage mineur, ils leur était permis de ne pas observer le
jeûne, étant donné la dispense accordée au voyageur dans les propos d’Allah
Très haut: Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un
nombre égal d’autres jours.
(Coran,2:184). S’ils
n’ont pas voyagé mais ont interrompu leur jeûne en raison de la fatigue et de
la crainte de périr, ils n’encourent rien non pluscar Allah a permis au malade de ne pas jeûner . Or celui qui se trouve confronté à une telle peine
est assimilable au malade. Dans les deux cas (voyage et résidence), ils
n’encourent rien, surtout pas de péché. Mais ils doivent rattraper le jeûne du
jour concerné. Quant à leur pèlerinage mineur, s’il s’est déroulé dans les
conditions requises, elle est valide, s’il plaît à Allah Très haut.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet