La prière des Tarawih se fait par unité de deux rakaa

Question: 106463

Certains imams effectuent d’emblée quatre rakaa ou plus dans une seule prière sans marquer une pause séparant les deux premières rakaa des deux dernières. Ils prétendent que cela repose sur la Sunna. Cette pratique a-t-elle un fondement dans notre loi purifiée?

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Cette pratique n’est pas instituée. Pire, elle estréprouvée voire interdite selon la plupart des ulémas, compte tenu de la paroledu Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Les prières nocturnes sefont par unité de deux rakaa. L’authenticitéde ce hadith est attestée aussi bien par al-Boukharique par Mouslim à partir d’un hadith d’Ibn Omar (P.A.a) et compte tenu encore d’un hadith reçu d’Aicha danslequel elle dit: Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) faisaitdans la nuit une prière de 11 rakaa au coursdesquelles, il s’arrêtait après toutes les deux rakaaet les clôturait par une seule.L’authenticité du hadith est confirmée par al-Boukhari et Mouslim. Deshadiths abondent dans ce sens.

S’agissant du célèbre hadith d’Aicha: Certes, leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) effectuait dans la nuit quatre rakaa qui se distinguent par leur beauté et leurlongueur. Puis il en faisait quatre autres qui se distinguaient par leur beautéet leur longueur. Ce hadith est attenté par al-Boukhariet Mouslim. Il signifie qu’il s’arrêtait après chaquedeux rakaa et non qu’il faisant les quatre rakaa d’un seul coup, comme l’indique son précèdenthadith. La pratique est étayée encore par la parole du Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui): la prière nocturne se fait par unité de deux rakaa. Les hadiths se soutiennent mutuellement. Lemusulman doit en tenir compte tous et utiliser ce qui est détaillé pourcomprendre ce qui est résumé. Allah est le garant de l’assistance.»

Son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet