Télécharger

La prière des Tarawih se fait par unité de deux rakaa

Question: 106463

Certains imams effectuent d’emblée quatre rakaa ou plus dans une seule prière sans marquer une pause séparant les deux premières rakaa des deux dernières. Ils prétendent que cela repose sur la Sunna. Cette pratique a-t-elle un fondement dans notre loi purifiée?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Cette pratique n’est pas instituée. Pire, elle est
réprouvée voire interdite selon la plupart des ulémas, compte tenu de la parole
du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui): Les prières nocturnes se
font par unité de deux rakaa.
L’authenticité
de ce hadith est attestée aussi bien par al-Boukhari
que par Mouslim à partir d’un hadith d’Ibn Omar (P.A.a) et compte tenu encore d’un hadith reçu d’Aicha dans
lequel elle dit: Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) faisait
dans la nuit une prière de 11 rakaa au cours
desquelles, il s’arrêtait après toutes les deux rakaa
et les clôturait par une seule.
L’authenticité du hadith est confirmée par al-Boukhari et Mouslim. Des
hadiths abondent dans ce sens.

S’agissant du célèbre hadith d’Aicha: Certes, le
Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) effectuait dans la nuit quatre rakaa qui se distinguent par leur beauté et leur
longueur. Puis il en faisait quatre autres qui se distinguaient par leur beauté
et leur longueur.
Ce hadith est attenté par al-Boukhari
et Mouslim. Il signifie qu’il s’arrêtait après chaque
deux rakaa et non qu’il faisant les quatre rakaa d’un seul coup, comme l’indique son précèdent
hadith. La pratique est étayée encore par la parole du Prophète (Bénédiction et
salut soient sur lui): la prière nocturne se fait par unité de deux rakaa. Les hadiths se soutiennent mutuellement. Le
musulman doit en tenir compte tous et utiliser ce qui est détaillé pour
comprendre ce qui est résumé. Allah est le garant de l’assistance.»

Son éminence Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz
(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet