Télécharger

La loi religieuse veut que les Musulmans jeûnent et mettent fin au jeûne ensemble, mais comment y parvenir?

Question: 106498

Pourquoi les Musulmans n’unifient -ils pas les dates du début et de la fin du mois de Ramadan? Comment réaliser cela?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

«Nul doute que c’est une bonne chose que les Musulmanscommencent le jeûne et le terminent en même temps. C’est une chose très désiréepar tous , une exigence religieuse, chaque fois qu’ilpossible de le faire. Mais pour y parvenir , il fautdeux choses:

La première consiste à ce que tous les ulémas musulmans abandonnentle calcul astronomique, comme l’avaientfait le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et les ancêtres pieux de la Umma, etcomptent sur la vison oculaire ou le compte de 30 jours, conformément àl’explication donnée par le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui )dans les hadiths authentiques. Cheikh al-Islam Ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)mentionne dans les Fatawa (25/132-133) que lesulémas étaient unanimes à soutenir qu’il n’était pas permis de dépendre sur lecalcul astronomique pour confirmer le début et la fin du Ramadan ou d’autreschoses semblables.

Dans al-Fateh (4/127), al-Hafiz rapporte d’après al-Badjile consensus des ancêtres pieux sur le fait de ne pas dépendre sur le calcul astronomique . Ce consensus engage les générationssuivantes.

La deuxième chose consiste à compter sur la vision ducroissant dans n’importe quel pays musulman où la loi d’Allah est reconnue etappliquée. Dès que la vision du croissant est confirmée dans un tel pays demanière conforme aux critères religieux, que ce soit au début ou à la fin dumois, on doit l’accepter en application de la parole du Prophète (Bénédictionet salut soient sur lui ) Le jeûne commence le jouroù vous décidez de vous y mettre et prend fin quand vous le terminez. La fêtedu sacrifice se passe le jour que vous désignez à cet effet. et la parole duProphète (Bénédiction et salut soient sur lui): Nous sommes une communautéd’illettrés; nous n’écrivons ni ne savons calculer: le mois compte ceci, ceciet ceci: il fait signe de ses doigts en les pilant sauf l’index à la troisièmefois pour indiquer que le mois lunaire peutcompte tantôt 30 jours tantôt 29. De nombreux hadiths abondent dans ce sens; certains sontrapportés par Ibn Omar , d’autres par Abou Hourayra, Houdhayfa ibn al-Yaman et d’autres encore. Or il est bien connu que leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui ) nes’adressait pas uniquement aux habitants de Médine. Il s’adressait à tous lesmembres de la Umma, en tous lieux et à travers letemps, et ce jusqu’au jour de la résurrection.

Quand les deux choses ci-dessus indiquées sont réunies,il sera possible à tous les pays musulmans de jeûner ensemble et d’y mettre finensemble. Nous demandons à Allah de les assister dans cela et de les aider àappliquer la loi islamique et à se débarrasser de tout ce qui lui estcontraire. Car nul doute que c’est un devoir pour eux, compte tenu de la paroledu Transcendant: «Non !… Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyantsaussi longtemps qu’ils ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ilsn’auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils sesoumettent complètement [à ta sentence].» (Coran,4:65) et d’autres versets abondant dans le même sens. Nuldoute encore que leur application dans toutes les affaires des musulmans lesarrangerait, assurerait leur salut, leur réconciliation, leur victoire sur leurennemi et leur obtention du bonheur ici bans et dans l’au-delà. Nous demandonsà Allah de les soulager et de les assister . Il estproche et entend.»

Son éminence cheikh Abdoul Aziz ibn Baz(Puisse Allah lui accorder sa miséricorde)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet