Télécharger

Rattraper une prière antérieure à sa conversion à l’Islam

Question: 106512

Celui qui se convertit à l’Islam à l’heure d’une prière, doit il rattraper la prière précédente?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’a pas à rattraper les prières passées. A ce
propos, Allah Très Haut dit : Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent,on
leur pardonnera ce qui s’est passé
(Coran, 8:38). C’est –à- dire s’ils mettent
fin à leur mécréance en se convertissant à l’Islam, Allah leur pardonne leurs
péchés antérieurs; que ces péchés résultent de la négligence d’un devoir ou
de la violation d’un interdit. Cependant, l’intéressé doit effectuer la prière
du moment de la conversion, même si celle-ci survenait à la limite du temps
d’une prière, pourvu qu’il reste de ce temps la durée d’une rakaa ou un peu
plus. Ceci s’atteste dans les propos du Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui) : Quiconque assiste à une rakaa d’une prière a (valablement) assisté
à la prière
.

Quant à la prière précédente, l’intéressé n’est
pas tenu de la rattraper. Si, par exemple, il se convertit après la prière
d’asr, il est tenu d’effectuer cette prière, mais pas celle de zouhr, son
temps s’étant écoulé.

Son éminence Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah
lui accorder Sa miséricorde)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet