Télécharger

Le rattrapage des prières suérogatoires

Question: 10771

Question : Etant donné  que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rattrapait des prières surérogatoires après l’écoulement de leurs heures, peut-on dire qu’il existe des cas dans lesquels ces prières ne sont pas à rattraper parce que simples sunna ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La prière surérogatoire liée à une cause
n’est pas à rattraper  après l’absence de la cause. Par exemple, si quelqu’un
dormait pendant l’eclipse solaire et se réveillait après sa fin, il n’aurait
pas à effectuer la prière liée à ce phénomène parce que son temps se serait
écoulé. De même, si quelqu’un entrait dans la mosquée et y séjournait longtemps
pensant qu’il n’avait pas fait ses ablutions et s’abstenait de prier, puis
se souvenait qu’il était effectivement en état de pureté rituelle, il n’aurait
pas à effectuer les deux rak’a de salutation à la mosquée, car leur
temps se serait déjà écoulé.

La règle générale en la matière est que
toute prière surérogatoire liée à une cause , comme le witr, n’est
pas à rattraper.Pour ce qui du witr , il n’était pas rattrapé en tant
que tel par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mais il y substituait
à l’aurore douze rak’a ; le nombre des rak’a de son witr
ne dépassant pas habituellement onze rak’a. C’est ce witr qu’il
rattrapait et le clôturait par une douzième rak’a, étant donné l’écoulement
du temps normal pour la rak’a  de cloture dite witr.

Source

Extrait des avis de son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine publié dans la revue ad-Da’wa n° 1756, p.37

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet