Télécharger

Ce que doit faire le pèlerin une fois arrivé au lieu prévu pour l’entrée en état de sacralisation

Question: 109225

Que doit faire celui qui veut accomplir soit le pèlerinage mineur soit le pèlerinage majeur, une fois arrivé au lieu prévu pour l’entrée en état de sacralisation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges àAllah

Une fois arrivéàl’endroit désignépour son entrée en état de sacralisation,il est recommandéau pèlerin de prendre unbain et de se parfumer car il a étérapportéque le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) ôtases vêtements habituels etprit un bain rituel lors de son entrée en étatde sacralisation. Il est rapportéégalementd’après Aicha (P.A.a- dans les Deux Salih: « Je parfumais leMessager d’Allah(Bénédiction et salutsoient sur lui) avant qu’il ne se mît en étatde sacralisation et quand il y avait mit fin avant de procéder àla circumambulation autour de la Kaaba.

Le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) donna àAicha, indisposée après s’êtremise en étatde sacralisation pour effectuer un pèlerinage mineur, l’ordre de prendre un bain rituel et de se mettre plus tard en état de sacralisationpour faire le pèlerinagemajeur. Il donna  àAsmaa bint Oumays, qui venait d’accoucher àDhoul Houlayfah, l’ordre de prendre unbain rituel, de se doter d’une garniture et de se mettre ensuite en état de sacralisation.De tout cela on déduitque quand une femme indisposée ou en couche arrive àl’endroit désignépour l’entrée en état de sacralisation,elle prend le bain rituel et se met en état de sacralisation avec les autres pèlerins et fait commeeux tout en évitantde procéder àla circumambulation autour de la Maison pour se conformer àl’ordredonnépar le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) àAicha et àAsmaa.

Il est recommandéàcelui qui veut semettre en étatde sacralisation de prendre soin de ses moustaches, de se couper les ongles, dese raser les poils de son aisselle et ceux pubis. Il faut enlever tout ce quidoit l’être pour éviter d’avoir besoin de lefaire aprèsson entréeen état de sacralisation et parce que le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a donnéaux musulmans l’ordre de s’occuper régulièrement de cela. C’est sous ce rapport qu’un hadithcitédans les Deux Salih d’après Abou Hourayrah (P.A.a) dit: « Le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit: Cinq chosesconstituent des actes naturels (ordinaires): la circoncision, la taille de lamoustache, la coupe des ongles et le pilage des poils de l’aisselle et l’enlèvement des poils dupubis. Un hadith citédans le Salih de Mouslim et rapportépar Anas (P.A.a) dit: « Il nous a établi une périodicitéde 40 nuits pour la coupe de la moustache, le taillage desongle, le rasage des poils du pubis et le pilage des poils de l’aisselle. La versionde Nassai précise:  Le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) nous a précisé…. Ahmad, Abou Dawoud et at-Tirmidhi ont adoptéla version de Nassai.

Quant àla tête, on n’en coupe pas lescheveux au moment de l’entrée en état de sacralisation.Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Quant àla barbe, il est interdit àtout moment de la raser ou de l’alléger . Au contraire,il faut la laisser pousser abondamment compte tenu de ce hadith rapportépar Ibn Omar (P.A.a) et citédans les Deux Sahih selonlequel le Messager d’Allah(Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit:  Différenciez-vous des polythéistes; laissez pousser vos barbes et enlevez vos moustaches.Mouslim l’a citédans son Sahih d’aprèsAbou Hourayra (P.A.a)selon, lequel le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) a dit Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. Différenciez vous desmages.

La non observance de cette sunna, le combat livréau maintien de la barbe et l’acceptation deressembler aux mécréants et aux femmestraduisent une grande épreuvede notre temps. L’épreuven’épargne même pas ceux qui se réclament du cercle desulémas. Nous appartenonsàAllah et c’est vers Lui que nous retournerons. Nous demandons àAllah de nous guider et de guider les autres musulmans de manière àles conformer àla Sunna, às’yaccrocher et àla prêcher, même quand la majoritédes gens ne la désire plus. Allah nous suffit et quel excellent protecteur. Il n’y a ni moyen ni forcequ’en Allah , l’Auguste, l’Incommensurable.

Ensuite, le pèlerin s’habille de deux pagnes de préférence blancs etpropres. Il lui est recommandéde porter dessandales conformémentàla parole du Prophète(Bénédiction et salutsoient sur lui): Que le pèlerin porte deux pagnes et des sandales. Citépar l’imamAhmad (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
Quant àla pèlerine, elle peut s’habiller comme elle l’entend, en noir, envert ou en d’autrescouleurs àcondition d’éviter de ressemblervolontairement aux hommes dans leur manière habituelle de s’habiller. Elle doit éviter le port du voile (niqab)et de gants aussi long temps qu’elle sera en pèlerinage. Toutefois,elle peut se cacher le visage et les mains sans employer le niqabet les gants. Car le Prophète(Bénédiction et salutsoient sur lui) a interdit àla pèlerine de porter le niqab et les gants. Quant àla tendance chez certains de choisir le vert ou le noir pourla pèlerine àl’exclusionde toute autre couleur , elle ne repose sur aucun fondement.

Une fois qu’on a fini de prendre la bain, de se nettoyer et de porter latenue de pèlerin, on nourrit l’intention de commencer le pèlerinage mineur oumajeur qu’onveut entreprendre car le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) :  Les actes dépendent des intentions qui les dictent. Chacun sera rétribuéen fonction de sesintentions. Il est permis au pèlerin de proclamer ses intentions. S’il a l’intention de faire unpèlerinage mineur, qu’il dise: Mevoici venu faire une oumra. S’il a l’intention de faire unpèlerinage majeur, qu’il dise:  Me voici venu faire un hadj. ouSeigneur, me voicivenu faire un hadj.Car c’estainsi que le Prophète(Bénédiction et salutsoient sur lui) s’étaitcomporté.Si le pèlerina l’intention de cumulerles deux pèlerinages,qu’il dise:  Seigneur, me voici venu faire la oumraet le hadj. Ilest préférable qu’il fasse laditeproclamation aprèss’être installésur sa monture, quelle qu’elle soit , car leProphète (Bénédiction et salutsoient sur lui) n’avaitproclaméla sienne qu’une fois installésur sa monture et que celle-ci s’était mise en marche.Voilàla manièrede faire la plus correcte selon les ulémas.

On ne prononce son intention qu’au moment d’entrer en état de sacralisationcar c’est uniquement làque le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) le faisait. Quant àla prière et lacircumambulation et d’autresactes, il ne convient pas de les accompagner par une proclamation de sesintentions. On ne dit pas : »J’ai l’intention de prier…ni j’ai l’intentionde procéder àla circumambulation. C’est même une innovation récente. Proclamer sonintention àhaute voix est encorepire et plus grave.Si la prononciation de l’intention était instituée, le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) l’auraitexpliquéet montrépar l’acteàla Communautéet les ancêtres pieux auraient étéles premiers àle faire. Un tel acte néant pas rapporténi du Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) ni de ses compagnons (P.A.a), onsait qu’il s’agit d’une innovation. Or, le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit:  La pire des pratiquessont celles innovéesen religion. Toute pratique innovée est une aberration. Citépar Mouslim dans son Sahih. Le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) a dit encore  Quiconque introduit dans notre ordre une innovation qui luiest étrangèrela verra rejeter. (Citépar al-Bokhari et par Mouslim) Laversion de ce dernier dit:  Quiconque accomplit une oeuvrecontraire ànotre ordre la verrarejeter .

par Cheikh Abdoul Aziz ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet