Télécharger

Participation d’un étudiant en médecine à l’autopsie de cadavres humains

Question: 10938

J’étudie à la faculté de médecine et l’on nous demande de procéder à l’autopsie et à l’examen de cadavres humains. Ceci constitue une importante partie de nos études que l’on ne peut pas éviter. Est-ce que la participation à cette opération dans le dessein de devenir médecin est interdite ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

S’il s’agit de cadavres
de mécréants, il n’y a aucun mal. Quand il s’agit du cadavre d’un musulman,
l’opération n’est pas permise parce qu’elle implique la banalisation du corps
et la découverte de ses parties honteuses. Or, il a été rapporté de façon
sûre que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :  Le
musulman reste inviolable vivant ou mort
et  casser l’os d’un
croyant mort est comme casser l’os d’un croyant vivant
.

Source

Cheikh Walid al-Farayyan

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet