Télécharger

Vente par tranche mensuelle d’un objet non encore acquis

Question: 10958

Les gens ont de plus en plus recours aux banques pour des achats à payer par mensualités assorties d’un surplus au prix du produit vendu. L’on sait (par exemple) que la banque ne possède pas le véhicule ou le bâtiment à vendre et ne peut pas les mettre à disposition (immédiatement). Mais l’acheteur accepte de payer le produit par mensualité après avoir signé un contrat avec la banque, contrat qui l’oblige à respecter les conditions du paiement et lui donne le droit de recevoir le produit…
Est-ce que ce type de vente est permis ? Nous vous entendons dire à la suite des ulémas ce que nous lisons dans les hadith, à savoir qu’il n’est pas permis de vendre un produit que l’on a pas à sa disposition. Or la banque n’a ni véhicule ni immeuble et ne les achètera pour elle-même, mais elle les achète au profit du client après les avoir enregistré en son non à elle. Ils (les banquiers) arguent que le client ne serait pas obligé de maintenir l’achat s’il désirait y revenir. Mais, en réalité, ils n’ont acquis le produit que parce qu’ils savent que le client est déterminé à engager l’opération.
La seconde question est la suivante : la banque fait accepter au client une clause aux termes de laquelle s’il revient à l’achat, il paierait à la banque les dommages résultant de son revirement. Est-ce qu’une telle condition est correcte ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La Commission Permanente pour la Consultance a répondu à ces questions en ces termes : « Après examen de leur objet, la commission pense que l’opération n’est pas permise car il s’agit en fait d’un prêt assorti d’un intérêt à payer au moment du règlement. Les formes indiquées constituent une voie détournée qui aboutit à l’usure interdite par le livre, la Sunna et le consensus de la Umma. Il faut abandonner une telle opération pour obéir à Allah et à son Messager (bénédiction et salut soient sur lui).

Source

Fatwa de la Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultance publiés dans la revue ad-Daawa n° 1756, p. 43

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet