Télécharger

Les soins dont le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) entourait ses filles durant toute leur vie

Question: 110501

Comment le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) traitait-il ses filles avant leur atteinte de l’âge de 17 ans?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, il est très difficile de connaître la manière dont leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) traitait ses filles pendant leuradolescence. En effet, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) épousaKhadidja (P.A.a) alorsqu’il était âgé de 25 ans et fut investi de la prophétie à l’âge de 40 ans. Khadidja (P.A.a) mourut près de10 ans plus tard.

Les filles du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) Zaynab, Roqayya,Oum Kalthoum et Fatima (P.A.a) sont toutes issues de Khadidja.Cequi implique que la plus âgée d’entre elles eut 17 ans à LaMecque. Fatima (P.A.a) est la cadette, d’après laversion choisie par Ibn Abdoul Barr dans al-Istiaab(4/178). Elle naquit peu avant l’avènement de l’islam.

A La Mecque, les musulmans étaient une minorité opprimée et torturée. Cequi les empêchait de noter les détails de la vie du Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui). A l’époque, Khadidja (P.A.a) était sa seule épouse. Il la perdit quelques annéesavant l’Hégire.

Nous pouvons toutefois parler de la manière dont le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) traitait ses filles en général au coursde cette prière de leur vie et au-delà.

Deuxièmement, nul doute que le Prophète (Bénédiction et salut soient surlui) est le modèle à suivre pour les musulmans. Sa vie recèlede beaux modèles du traitement que lesgouvernants doivent réserver à leurs peuples; que les époux doivent réserver àleurs épouses; que les parents doivent adopter envers leurs enfants et petitsenfants; que les prédicateurs doivent adopter envers leurs publics, les ulémasà l’égard de leurs étudiants et les généraux avec leurs soldats. Ceci estvalable dans tous les aspects de la religion et de la vie profane.

Allah Très-haut a dit: En effet,vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pourquiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. IbnKathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)dit: Ce noble verset est le fondement principal de l’imitation du Messagerd’Allah(Bénédiction et salut soient surlui) dans ses actes, paroles et états. C’est dans ce sens que l’ordre futdonné, lors de l’invasion de Médine par les troupes coalisées, d’imiter leProphète ( Bénédiction et salut soient sur lui) dans sa patience, son endurance, sa résistance,sa persistance dans sesefforts et son attente du soulagement apporté par son Maître Puissant etMajestueux. Puisse Allah le bénir et le saluer jusqu’au jour de laRétribution. Tafsiroul Qour’anal-azhim (6/391).

En ce quiconcerne le traitement que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)réservait à ses filles, il était marqué par une extrême compassion etune grande sagesse. Il avait quatre fillesissues toutes de son mariage avec Khadidja (P.A.a). Elles avaient pour noms:Zaynab, Roqayya,Oum Kalthoumet Fatima. Elles moururent toutes avant leur père, à l’exception de Fatima quilui a survécu de six mois.

Lacompassion et la sagesse qui ont marqué le traitement qu’il a réservé à sesfilles ont eu de multiples manifestations illustrées par des exemples dont lessuivants:

1. L’excellentappelqu’il leur adressapar compassion en vued’obtenir leur conversion à l’islam.D’après Abou Hourayra (P.A.a):«Àla suite de la révélation par Allah le Puissant et Majestueux de :Lance un avertissement envers les plus proches membres deton clan, le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se leva etdit: Ô vous les Qoureich!- ou une expression pareille-rachetez-vous! Autrement, je ne vous serai d’aucune utilité auprès d’Allah! Ôfils d’Abdou Manaf! Je ne vous serai d’aucune utilitéauprès d’Allah! Ô Abbas ibn Abdoul Mouttalib! Jene te serai d’aucune utilité auprès d’Allah! Ô Safiyya,la tente paternelle du Messager d’Allah! Je ne te serai d’aucune utilité auprèsd’Allah! Ô Fatima, fille de Muhammad! Demande-moi ce que tu voudras demes biens. Je ne vous serai d’aucune utilité auprès d’Allah! (Rapporté par al-Bokhari,2602 et par Mouslim,206).

Ibn Isaacdit: Quant à ses filles, elles vécurent toutes jusqu’à l’avènement de l’islamet s’y convertirent et accompagnèrent le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) dans son émigration. Voir ar-Rawdh al-ounoufd’as-Souhayli (2/157).

2. Lessoins dont le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) les entoura aucours des moments les plus difficiles de leurs maladies.

Quand leProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) voulut se rendre à Badre, il donna à Outhmane ibn Affan l’ordre de reseter au chevet de son épouse , Roqayya, fille duMessager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) car elle était malade.

D’aprèsIbn Omar (P.A.a):«L’absence d’Outhmanelors de la bataille de Badre est dû au fait que sonépouse, Roqayya, fille du Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui) était malade et ce dernier lui dit:« Turecevras la récompense (divine) attribuée à un homme qui aura assisté à Badre et sa part (du butin) (Rapporté par al-Bokhari,3495).

3. Le belaccueil et la bienvenue.

4. Leurconfier ses secrets.

5. Leurfaire plaisir.

Tout celase dégage de ce hadith authentique rapporté par Aicha en ces termes: «Nous,épouses du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) étions toutes réuniesautour de lui lorsque Fatima marcha vers nous. Au nom d’Allah, sa manière demarcher était identique à celle du Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui). Dès que ce dernier l’a a perçue, il dit:« Bienvenu à ma fille!Puis il l’a installée soit à sa droite soit à sa gauche et lui a soufflé (desmots) qui l’a fait pleurer. Puis il en a soufflé d’autres qui l’a fait rire. Jelui ai dit devant mes coépouses:« Le Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) t’a réservé un secret que nous même ne connaissons pas mais tuen pleures!? Une fois le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui)parti, je lui ai demandé ce qui lui avait été soufflé à l’oreille. Elle dit: jene suis pas quelqu’une qui divulgue les secrets du Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui). Après le décèsde ce dernier ,jelui ai dit :je te prie solennellement, compte tenu de mon droit sur toi, dem’informer ( de ton entretien de jadis avec lui). Elle dit: Maintenant, oui.Quand il me souffla (des mots) la première fois, c’était pour me dire ceci:Gabriel me fait réviser le Coran une fois chaque année et au cours de laprésente année, il me l’a fait réviser deux fois et j’en déduis que le terme dema vie s’approche. Crains Allah et reste patiente car je serai pour toi unexcellent devancier. C’est qui me fit pleurer comme tu le vis. Quand il me vitfortement attristée, il me souffla à l’oreille une seconde fois ceci: Fatima!N’es tu pas contente d’être la plus éminente des femmes croyantes ou des femmesde cette Umma? (Rapporté par al-Bokhari,5928 et par Mouslim,2450).

7. L’une des grandes manifestations des soins et del’éducation qu’il avait prodigué à ses filles consiste dans son empressement àles marier dès qu’il avait constaté leur maturité intellectuelle et la soliditéde leur foi. C’est ainsi que Zaynab(P.A.a) fut mariéeavecAboul Asibn Rabie al-Qourachi (P.A.a) fils de sa tante , Halah fille de Khouwaylid. Roqayya fut mariée avec Outhmaneibn Affan (P.A.a). A son décès , elle fut remplacée parsa sœur , Oum Kalthoum. Fatima (P.A.a) futmariée avec Ali ibn Abi Talib(P.A.a)

8. Il leurdonna l’ordre de se habiller décemment

C’étaitpour se conformer à l’ordre donnée par Allah Très-haut en ces termes: ÔProphète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, deramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues etéviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur etMiséricordieux. (Coran,33:59).

9. Résoudre, grâce à des actes deréconciliation, les problèmes qui les opposaient à leurs maris.

D’après Sahlibn Saad:«Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se renditchez Fatima et, comme il ne trouva pas Ali sur place, il dit:

Ou est ton cousin?

Quelque chose nous a opposé etil s’est fâché et s’en est allé. Il n’a pas fait la siesta à mes côtés.

Le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) dit à quelqu’un: Va le chercher. Il revint peu aprèsdire: Ô Messager d’Allah, je l’ai trouvé dans la mosquée en train dedormir. Ce dernier se rendit auprès d’Ali et le trouva couché, le pagne àmoitié dégagé etle corps couvert desable. Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se mit à ledébarrasser du sable en disant: Lève-toi, ô homme au sable! Lève-toi, ô hommeau sable! (Rapporté par al-Bokhari,430et par Mouslim,2409).

10. La douceur montrée envers safille absente et son intervention pour faire libérer son époux capturé par lesmusulmans, à condition qu’il laissât son épouse partir pour Médine.

Tout cela reflète la tendresse duProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) envers ses filles et son solideattachement à elles puisqu’il leur voulait du bien et les extirper d’un milieude mécréance pour leur éviter des épreuves. Il voulait pour ses filles cequ’elles voulaient pour elles-mêmes, notamment quand il s’agissant d’uneaffaire concernant un mari ou un enfant. Tout ce qui vient d’être dit se résumedans un hadith authentique rapporté par Aicha en ces termes:« Quand lesMecquois dépêchèrent(une délégation)pour faire racheter leurs prisonniers, Zaynab en fitde même pour racheterAboul As en contrepartie d’un collier qui avait appartenu àKhadidja qui l’avait offert à Zaynablors de son mariage avec Aboul As. Quand le Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) vit le bijou, il fut trèsfortement touché et dit:

Ne pensez-vous pas pouvoir libérer son prisonnier et lui rendreson bien?

Si. Dirent ses compagnons.

Le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) l’avait engagé à -ou lui même avait promis de-permettre à Zaynab de rejoindre son père.

Le Messager d’Allah (Bénédictionet salut soient sur lui) dépêcha Zayd ibn Haritha et un homme issu des Ansariet leur dit: Rendez-vous dans la vallée Yadjadj (unendroit situé dans les environs de La Mecque) et guettez le passage de Zaynab pourl’accompagner jusqu’ici. (Rapporté par Abou Dawoud(2629) et Jugé bon par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.

Cheikh Muhammad Chams al-Aqq al-Adhzim al-Abaadi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:Ilcompatitpour elle c’est-à-dire pour Zaynab en raison de son éloignement, de sa solitude, dusouvenir de Khadidja et de sa compagnie. En effet, lecollier était le sien et elle le portait.» Awnal- maaboud al-adhzim(7/254).

11.Participation aux baptêmes des enfants deses filles

D’après Ibn Abbas (P.A.a) le Messager d’Allah(Bénédiction et salut soient sur lui) a sacrifié deux béliers pour célébrer lebaptême de Hassan et Hossein.» (Rapporté par Abou Dawoud,2841) La versioncitée par an-Nassai parle de deux béliers Xdeux. Cheikh al-Albani dit que cette dernièreversion est la plus exacte.

12. Veiller au bon déroulement de la vie conjugale de ses filles (P.A.a) et les orienter de manière à ne pas donner tropd’importance au clinquant de ce bas monde.

D’aprèsAli, Fatima (P.A.a) se plaignit des effets de l’usage du moulin (sur sesmains). Quand des femmes captives furent apportées auprès du Prophètes(Bénédiction et salut soient sur lui), Fatima vint rencontrer son père. Nel’ayant pas trouvésur place, elleinforma Aicha de l’objet de sa visite. Au retour du Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui), Aicha l’informa du passage de Fatima. Le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) vint auprès de nous (Fatima et moi-même)à un moment où nous étions déjà couchés. Quand j’allais me lever, il dit:Restez à ta place. Puis, il s’assit entre nous de manière à ce que jeressentis la froideur de ses pieds qui touchaient ma poitrine, et dit: Ne vais-jepas vous apprendre quelque chose de meilleur que ce que vous avez demandé?Chaque fois que vous vous êtes couchés, dites: Allah akbartrente quatre fois et Soubhana Allahtrente trois fois et trente trois fois. C’est mieux qu’un domestique.(Rapporté par al-Bokhari,3502et par Mouslim,2727).

13. Les soins et la compassion dont le Prophète (Bénédiction et salutsoient sut lui) entourait ses filles continuait même après leur décès etprenait les formes que voici:

A. S’occuper personnellement de leurs toilettes mortuaires et leshabiller de linceuls qui comprenaient un de ses vêtements dans le cas de l’uned’entre elles.

D’après l’Ansari, OumAtiya (P.A.a):« Le Messagerd’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se rejoignit à nous suite audécès de sa fille et nous dit: Lavez-la trois fois ou cinq fois ou plus, sivous le voulez, avec de l’eau mélangée avec du jujubier, et utilisez du camphreou une dérivée du camphre dans le dernier lavage. Quand vous aurez terminé,informez-moi. Quand nous avons achevé le lavage, nous le lui avons faitsavoir. Il nous remit son pagne et nous dit d’en faire la première couche deson linceul.» (Rapporté par al-Bokhari,1195 et par Mouslim,939). Lafille en questionétait Zaynab selon une version de Mouslim.

B. Si nous voulions nous appesantirsur chacune des attitudes ( du Prophète)susmentionnées, nous serions trop longs. Il serait mieux indiqué pour l’auteurde la présente question de se référer aux biographies prophétiques et auxcommentaires des hadiths pour découvrir lui-même les leçons à tirer desditesattitudes etl’importance pour lemusulman d’y adapter sa conduite.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet