Télécharger

Allaiter dans le but de créer une parenté entrainant la prohibition matrimoniale

Question: 111404

Ma femmes et sa sœurs sont toutes les deux enceintes (le fœtus de la sœur étant clairement de sexe féminin). Elles nourrissent l’intention d’allaiter celle-ci délibérément avec mon fils, si Dieu décidait de m’en donner un. Elles agissent ainsi pour éviter l’étroite cohabitation entre les filles de la tante maternelles et ses fils… Comment juger cela ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il n’y a aucun mal à ce que votre femme allaite la fille
de sa sœur et que celle-ci allaite son fils. Si l’allaitement a lieu cinq fois
au cours des deux premières années des enfants concernés, la fille devient une
sœur par l’allaitement pour tous vos enfants et ceux de votre femmes. Votre fils
serait le frère par l’allaitement pour tous les enfants de sa tante maternelle
et de son mari.

L’allaitement qui entraîne la prohibition matrimoniales
requiert deux conditions: la première est que l’allaitement se répète cinq fois
ou plus, compte tenu du hadith d’Aicha (P.A.a) dans lequel elle dit: «On
trouvait dans la révélation coranique: «dix allaitements bien connus entraînent
la prohibition (matrimoniale)« puis on les a abrogés par cinq allaitements
bien connus
(rapporté par Mouslim,1452). La seconde condition est que
l’allaitement ait lieux au cours des deux premières années de la vie de
l’enfant. En effet, il a été rapporté de façon sûre dans un hadith d’Abdoullah
ibn Zouar (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)
a dit: n’est considéré que l’allaitement qui nourrit les entrailles (rapporté
par Ibn Madjah, 1946 et cité dans Sahih al-Djami’ n° 7495) Al-Bokhari
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son Sahih: «chapitre sur
les propos de celui qui dit: l’allaitement ne compte que s’il a lieu au cours
des deux premières années de la vie de l’enfant en raison de la parole du Très
haut: deux années entières pour celui qui veut effectuer un allaitement
complet

Il n’ y a aucun inconvénient à allaiter les enfants de
façon à créer un lien de proche parenté entrainant une prohibition matrimoniale
car c’est un objectif licite qui peut même s’avérer nécessaire. En effet, le
Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a donné à la femme de
Houdhayfah d’allaiter Salim afin qu’il devînt un proche parent pour elle…

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet