Télécharger

Celui qui veut cesser de fumer doit-il jurer de le faire ?

Question: 11163

Est-il permis à un fumeur de jurer de cesser de le faire et de dire :  que Allah me maudire si je recommençais à fumer  puisqu’il ne trouve pas un autre moyen de s’amener à s’en abstenir.. ou faut-il considérer ce comportement inacceptable ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis la question
à son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahihi al-Outhaymine et il a répondu en ces
termes :

« Qu’il ne jure pas
de cesser de fumer ; qu’il n’invoque pas la malédiction divine contre sa
propre personne. Car Allah le Très Haut a dit : Et ils jurent par
Allah en serments solennels que si tu le leur ordonnais, ils sortiraient à coup
sûr (au combat). Dis: “Ne jurez donc pas. (Votre) obéissance (verbale)
est bien connue. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites”.

(Coran, 24 :53 ).

Question

– Maître, ceci concerne les hypocrites. Or l’intéressé veut sincèrement
cesser de fumer…

– Le verset a une portée générale. Celui qui veut accomplir un acte d’adoration
envers Allah ne doit pas le soumettre à un serment ; qu’il le fasse volontairement
non sous contrainte…

Question

– Sa démarche est donc contestable et génératrice de péché s’il agit en
conséquence ?

– Non, on ne conteste pas son acte puisqu’il ne vise que de manifester
sa détermination à cesser (de fumer).

Question

– nous disons alors que son acte n’est pas légal

– oui, sans doute. Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet