Télécharger

Est il permis à une femme de porter une jupe hors de chez elle ?

Question: 111821

Est il permis à une femme de porter hors de chez elle un autre vêtement qu’un manteau, si elle se couvre bien (comme si elle porte une jupe tout en étant bien voilée et sans laisser apparaître rien de ses attributs de beauté) ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

La tenue de la femme ne
se limite pas à une forme précise et ne doit pas être composée d’une seule
pièce. Elle doit couvrir tout le corps sans être décorée ni trop voyante.
Peu importe la nature et l’espèce du tissu et du nombre de pièces.

La Commission
Permanente a été interrogée
(sur la question) en es termes :  Quelles sont les conditions du
hidjab (tenue féminine légale). L’habit de la femme doit elle être composée
d’une seule pièce ou de deux ? Dans le dernier cas, s’agit il d’une innovation ?

Voici leur réponse :
 Peu importe que le hidjab de la femme musulmane soit composé d’une
seule pièce ou de deux. Tout cela ne comporte aucun inconvénient si le corps
reste bien couvert comme le veut la Charia
.

Abdoul Aziz ibn Baz

Abdoullah ibn Ghoudayyan

Fatwa de la Commission Permanente, 17/178.

Il faut cependant attirer
l’attention sur le fait que la jupe dessine les contours du bassin de la femme.
C’est pourquoi il faut porter sur elle d’autres vêtements assez amples pour
couvrir le corps correctement sans dessiner le volume des organes. Dans certains
pays, les femmes se vêtissent d’une longue pièce couvrant le corps de la tête
aux genoux presque, et portent en dessous une jupe. Il n’ y a pas d’inconvénient
à s’habiller ainsi.

Voir les détails concernant
la description de la tenue légale de la femme (musulmane) dans les réponses
données aux questions n° 6991
et 8555.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet