Télécharger

La nécessité de dépenser au profit des pères et grands pères

Question: 111892

Devrais-je prendre en charge mon père et mon grand père, sachant que je suis une femme?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

L’enfant,mâle ou femelle, doit prendre en chargeses père et mère, s’ils sont pauvres alors que lui ou elle est riche.Cette obligation s’atteste dans le livre, la Sunna et le consensus. Allah TrèsHaut dit : Et ton Seigneur a décrété: “N’adorez que Lui; et (marquez) dela bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindrela vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: “Fi!” et ne lesbrusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.(Coran,17:23). Leur prise en charge en cas de besoinfait partie du bon traitement.

D’aprèsAicha (P.A.a) le Prophète (bénédiction et salutsoient sur lui) a dit : Certes, le produit le plus licite qu’un homme puisseconsommer, c’est celui de son labeur et celui du labeur de son enfant.(Rapporté par Abou Dawoud,3528)et déclaré authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.

Ibn al-Moundhir dit: «» Les ulémas sont tous d’avis que lespère et mère démunis doivent être pris en charge par leur enfant.

Un hommea posé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ces questions:

Qui mérite mieux la bonne compagnie de ma part?

Ta mère

Puis qui?

Ta mère

Puis qui?

Ta mère.

Puis qui?

Ton père. (Rapporté par al-Boukhari,5971 et par Mouslim, 2548)

Il faut aussiprendre en charge les grands pères et les grands-mères aussi bien du côtématernel que du côté paternel. C’est ce qui découle de l’enseignement de lamajorité des ulémas parmi lesquels les trois imam: Abou Hanifa,Chafii et Ahmad. Car le grand père est aussi appelé père.C’estdans ce sens qu’Allah Très Haut dit: la religion de votre père Abraham…(Coran,22:78)

Le Très Hautdit: Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, unepart équivalente à celle de deux filles. S’il n’y a que des filles, même plusde deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s’il n’y en aqu’une, à elle alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacund’eux le sixième de ce qu’il laisse, s’il a un enfant. S’il n’a pas d’enfant etque ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s’il a desfrères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu’il auraitfait ou paiement d’une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savezpas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de lapart d’Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage. (Coran,4:11). Legrand père et la grand-mère sont concernés ici.

La grand-mèreest appelée mère.C’est le cas dans la parole du Très Haut: Et n’épousez pasles femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C’est uneturpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite! (Coran,4:22).Ici la mère et la grand-mère sont concernées. Si le grand père est appelé pèreet la grand-mère «»mère«»,ils deviennent concernés parles arguments étayant la nécessité de bien traiter les père et mère, donc deles prendre en charge.

Voir al-Moughni,11/372.

Ibn Outheymine dit dans ach-Charhal-Mumti’, 13/498-499 dans le chapitre sur lesdépenses faites au profit des proches:

-les ascendants sont les père et mère dont tudescends;

-les descendants sont les fils et filles quiproviennent de toi.

Puis il dit: «»Sachez que ce chapitre est comme celui qui traite des prohibitionsmatrimoniales. On n’y fait aucune distinction entre les côtés maternel etpaternel. Les ascendants et les descendants doivent être pris en charge ,qu’ils soient des collatéraux, des agnants ou desréservataires, à des conditions. Parmi celles-ci figurent la pauvreté desbénéficiaires et la richesse de celui ou celle à qui on demande de les prendreen charge. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: commence par toi-même puis, s’il te reste quelque chose, occupe toi de tafamille puis, s’il te reste quelque chose, occupe toi de tes proches.(Rapporté par Mouslim,997).

Cheikh Ibn Djabrine (Puisse Allah le préserver) a dit : Si les pèreet mèresont pauvres alors que leurfille possède un surplus, elle doit les prendre en charge, pourvu de ne pasêtre lésée. Cela dit, la femme nantie doit prendre en charge ses père et mère,s’ils sont pauvres.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet