Télécharger

La Zakat s’applique-t-elle à la bourse scolaire ?

Question: 1119

Question : Je suis un étudiant indonésien au Japon et je bénéficie d’une bourse scolaire de l’état. Dois-je en prélever la Zakat ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La zakat frappe quatre catégories de biens : les produits agricoles
tels les céréales et les fruits, des animaux domestiques, l’or et l’argent
(et les billets de banque qui en tiennent lieu aujourd’hui).Le taux appliqué
dans ce cas est de 2,5%. En plus, la zakat s’applique aux marchandises.
L’argent que vous recevez consiste en des billets de banque qui vous est payé
dans le cadre d’une bourse du gouvernement japonais. Dans ce cas, le plus
facile pour vous est d’acquitter votre zakat de la manière suivante
: vous attendez l’écoulement d’une année hégirienne, puis vous évaluez l’argent
qui est resté à votre disposition pendant ce temps et vous en prélevez (2,5
%). Si vous utilisez la bourse au fur et à mesure de sa perception et n’en
épargnez rien, vous n’avez pas à en prélever la zakat. Allah le sait
mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet