Le sentiment d\’amour varie selon les gens

Question: 111957

Qu’est ce qui explique qu’un musulman nourrit un sentiment d’amour pour peu de musulmans à l’exclusion d’autres

Texte de la réponse

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Le musulman a de nombreux droits sur ses coreligionnaires. Nous en citonsles suivants:

-le droit à la fraternité mentionné dans la parole d’Allah le Puissant etMajestueux cité dans Son livre: Les croyants ne sont que des frères (Coran,49:10)

– le droit à l’alliance et au soutien mentionné dans la parole duTranscendant et Très Haut: Les croyants et les croyantes sont alliés les uns desautres (Coran,9: 71).

– le droit à l’amitié, à la bienveillance et à l’assistance sans nourrir del’inimitié, de la haine et de la jalousie à son égard. D’après anas Ibn Malick (P.A.a), le Prophète(Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: L’un d’entre vous ne croiravraiment aussi long temps qu’il n'(aimera pour sonprochain ce qu’il aime pour soi-même. (rapporté par al-Boukhari (13) et par Mouslim(45)

Le respect de ces droits crée dans le cœur un degré d’amour pour tous lesmusulmans arabes, non arabes ,proches , étrangers ,blancs et noirs. Cela nait de l’adhésionà la foi commune en l’unicitéabsolue d’Allah. Cet amour résulte de celuique chaque musulman nourrit à l’endroit d’Allah. En effet, quiconque aime quelquechose aime aussi celui qui l’aime. Cependant la variation qui affecte le degréde l’amour qui habite le musulman n’est ni étonnant ni contestable. Il ne faitl’objet d’aucun inconvénient ni sur le plan naturel ni sur le plan religieux.Et ce pour deux raisons. La première est qu’il existe chez les musulmans diversdegrés de piété et de bonté et différents niveaux quant à leurs mœurs et leurapplication des règles de conduite. Etant donné que l’amour résulteoriginellement de l’application par le musulman des ordres d’Allah, l’amour quihabite chacun varie en fonction de sa droiture peronnelle.Ceci est bien connu et accepté. Ne voyez vous pas que le musulman doit aimertous les compagnons du messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) engénéral et vouer un amour spécial aux dix compagnons auxquels l’accès auparadis était promis en montrant à leur égard plus d’amour ,de vénération et d’estime, compte tenu du rang qu’ils occupent auprès d’Allah TrèsHaut? La deuxième raison est l’existence des causes de l’amour chez certains àl’exclusion d’autres. La persévérance dans l’obéissance envers Allah n’est pasla seule cause de l’amour. Il y en a beaucoup d’autres. En effet, les affinitésentre les gens liés par l’amour, les similitudes spirituelles, la bienfaisancedes uns envers les autres, la beauté physique et spirituelle, tous ces élémentssont des causes de l’amour.

Si ces facteurs se réunissent en partie ou en totalité chez quelqu’un, onlui voue un grand amour et lui réserve une affection. Il occupe dans les cœursune place plus importante que celle des autres.

Nous citons ici des propos utiles de l’érudit, Ibn al-Qauyyim(Puisse Allah lui accorde sa miséricorde), propos dans lesquels il explique lescauses et facteurs qui font naitre l’amour et commentces facteurs varient chez les gens. Voici ce qu’il a dit (Puisse Allah luiaccorde sa miséricorde): «Les affinités spirituelles font partie des plusgrandes causes d’amour. Chaque individu penche vers ce qui lui convient. Cetteconvenance est de deux sortes: originelle et accidentelle due au voisinage ou àune association dans une affaire quelconque. La communauté d’objectif crée uneconvergence spirituelle. Quand l’objectif n’est plus partagé, la convergenceperd sa raison d’être.

La convenance originelle repose sur une connivence morale et spirituelle.Elle pousse chaque âme à rechercher celle qui lui ressemble, les chosessemblables s’attirant mutuellement de par leur nature. C’est ainsi que deuxâmes semblables dès l’origine se cherchent et s’attirent mutuellement. C’est cequi amène certains à dire que la beauté à elle seule ne suffit pas pour fonderl’amour, et l’absence de la beauté, non plus, ne suffit pour justifierl’absence de l’amour. C’est plutôt les affinités entre les âmes et leurs similitudesnaturelles qui les poussent les unes vers les autres. C’est à ce propos qu’ilest dit:

«Labeauté, si parfaite qu’elle soit, ne suffit pas pour fonder l’amour

Celui-cirepose fondamentalement sur quelque chose de spirituel»

L’amour est, en réalité, un miroir dans lequel on contemple son fincaractère incarné par celui qu’on aime. En réalité, on n’aime que soi-même etson caractère reproduit dans l’autre. Voilà pourquoi les âmes nobles et puresaiment tendrement les attributs essentiels d’Allah. Ce que ces âmes aiment leplus ce sont le savoir, le courage, la chasteté, la générosité, labienfaisance, la patience et la persévérance parce qu’elles s’y retrouvent. Cequi est tout – à- fait le contraire des âmes basses qui, elles, sont loin àl’écart de ces qualités. Beaucoup de gens sont poussés vers la générosité et labienfaisance par l’excès de l’amour et le plaisir que cela leur procure. Al-Mamoun disait : J’aime tellement le pardon que jecrains qu’il ne me vaille aucune récompense divine. on a dit à l’imam Ahmadibn Hanbal (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde): tu as acquis ce savoir pour (complaire) à Allah?L’acquérir pour Allah m’est cher, mais je m’y suis livré parce qu’il me plait.Un autre dit: Le fait de donner me procure une joie bien plus importante quecelle qu’éprouve celui qui reçoit mon don. Les amoureux du savoir sont plusattachés à l’objet de leur amour que tous les autres car ,même la plus belle image humaine n’en détournerai la plupart d’entre eux.

Notre maître, Ibn Taymiyya, m’a raconté ceci: unefois malade, le médecin m’a dit:

Tes lectures et tes discours scientifiques aggravent ta maladie.

Je ne peux pas m’en passer et j’utilise des éléments de ta science pourm’expliquer : n’est il pas vrai que le confort psychologique procure une forcephysique et repousse la maladie?

Si.

Mon âme trouve la joie dans la recherche du savoir qui en plus me donneune force naturelle et la tranquillité.

Ceci dépasse la sphère de notre domaine d’intervention. Conclut ilapproximativement.

Quand l’amour est fondé sur des affinités et des similitudes, il seraffermie et se consolide, et seul un obstacle fort peut alors l’enlever. Quandil ne trouve pas sa source dans des affinités mais dans un objectif (éphémère),il disparaît avec la disparition de l’objectif en question.

Dans son Mousnad, l’imam Ahmad ibn Hanbal (Puisse Allah Très Hautlui accorder Sa miséricorde) cite un hadithd’Aicha (P.A.a) selon lequel une femmefréquentait les Quraychites, en vue de lesfaire rire (en leur racontant des histoires amusantes) .Une fois , elle se rendit à Médine et s’installa chezune bouffonne …Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dit:chez qui une Telle s’est elle installée? Chez une Telle, la bouffonne, lui a -t- on répondu. Les âmes sont des soldats mobilisés.Ceux qui se connaissent se solidarisent et ceux qui ne se connaissent pass’écartent les uns des autres. Le texte d’origine de ce hadith est cité dansle Sahih.

Si vous réfléchissez sur l’existence vous ne verrez pas deux individusqui s’aiment sansqu’il y ait des affinités et une convergenceentre eux autour d’une œuvre, d’un état ou d’un objectif. Quand les objectifs,les qualités et les œuvreset les voiesne se rencontrent pas, il n’ y aura qu’incompatibilité et éloignement entre les cœurs. Il suffit pourle prouver ce hadith authentique du Messager d’Allah (Bénédiction et salutsoient sur lui) : Dans leur affection mutuelle, la compassion et la sympathiequ’ils éprouvent les uns envers les autres, les croyants sont comme un seulcorps. Quand un de ses organes souffre, les autres en reçoivent fièvre etinsomnie. Bref extrait de Rawdatoul mouhibbine (66-74).

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet