Télécharger

Doit-on effectuer une prosternation réparatoire quand on oublie une des sunnan (actes recommandés) de la prière?

Question: 112077

1.Une personne en prière qui oublie de dire : aamiin à la fin de la récitation de la Fatihah, que doit-elle faire?

2.Que doit faire celui qui oubie la basmalah (au nom d’Allah…) durant la récitation du Coran dans sa prière?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

La basmalah qui précède la récitation de la Fatihah ou une autre sourate fait partie des sunnan de la prière comme le fait de dire : aamiin.Celui qui les oublie n’est pas tenu de procéder à une prosternaton réparatoire.Celle-ci lui est toutefois recommadnée mais s’il ne le fait , il n’encourt rien et sa parière n’en demeure pas moins valide.

Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) di: « quand on omet par oubli une parole ou un acte recommandés qu’on a l’habtude de dire ou faire, il nous est recommandé de nous prosterner pour palier à ce manquement qui affecte la perfection non l’accomplissement de ce qui est obligatoire. Ceci entre dans le cadre de la portée générale du hadith: « deux porsternations réparent tout manquement.» On lit dans le Sahih de Mouslim : « quand l’un d’entre vous oblie (quelque chose) qu’il se prosterne deux fois. » Ce hadith a une portée générale. Quand on omet une sunna que l’on a pas l’habitude d’observer, une prosternation n’est pas prévue car il ne vient pas à l’esprit de le faire.»Extrait de charh al-moumtie (3/333)

Pour connaître les piliers de la prière, ses actes obligatoires et ses sunan, voir la réponse donnée à la question n° 65847 .

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet