Télécharger

Fêter le jubilée d’or, d’argent ou de diamant

Question: 112097

Certaines compagnies ou administrations fêtent leur 25e anniversaire et l’appellent jubilée d’argent ou leur 50e anniversaire et l’appellent jubilée d’or, ou leur 75e anniversaire et l’appellent jubilée de diamant, etc. Ces célébrations relèvent elles de la sunna ou de l’innovation?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à
Allah

Il n’est pas
permis d’organiser de telles célébrations ni d’y distribuer des cadeaux et
autres (objets). Qu’il s’agisse de l’anniversaire de l’ouverture d’un magasin
ou d’une école ou du lancement d’un projet quelconque car, en le faisant, on
introduit des fêtes innovées en Islam et l’on imite ainsi les mécréants qui
organisent ces manifestations. Aussi faut il s’en abstenir et mettre les autres
en garde contre elles. Voir Fatwa de la Commission Permanente,2/261.

Dans son
ouvrage intituléFête du jubilée
Cheikh Abou Bakr ibn Zayd
dit: Célébrer un jubilée quelconque, quel qu’en soit l’objectif, constitue
une innovation dans la religion, une opposition à l’ordre du Maître de l’univers,
une imitation des mécréants et une vénération de leurs cultes. Il incombe à
celui qui interdit les cérémonies innovées y compris la célébration de
l’anniversaire de la naissance du Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui) , la célébration du nuit du voyage nocturne ]du Prophète[
et de son ascension, la célébration du jour du
nouvel an musulman et d’autres fêtes innovées chez les musulmans introduites
par des gens désireux d’égarer les autres, il incombe à celui-là d’interdire
ces fêtes en priorité et d’expliquer la prohibition de la célébration des
jubilées de toutes sortes, quelle qu’en soit la périodicité, le lieu ou le
prétexte. Celui qui ne le fait pas se contredit gravement, qu’il le reconnaisse
ou pas, et agit par passion.

Allah le sait
mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet