Télécharger

Comment le diffamant pouvait il éviter de se faire appliquer la peine prévue?

Question: 112119

Si un homme accuse un autre d’avoir commis l’adultère et veut se repentir, comment parviendrait-il à échapper à la peine prévue en cas de diffamation ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

Lapeine de la diffamation consiste dans 80 coups de fouets en vertu de la paroledu Très-haut :  Et ceux qui lancent des accusations contre des femmeschastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les dequatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-làsont les pervers  (Coran, 24 :4). Si un homme accuse un autred’avoir forniqué et si l’accusé s’est marié, la peine de diffamation doit êtreappliquée à l’accusateur.

L’accusateurpeut être innocenté dans trois cas :

Lepremier est quand quatre témoins affirment que l’accusé a bel et bien forniquéen vertu de la parole du Très-haut :  Et ceux qui lancent des accusationscontre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins,fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leurtémoignage. Et ceux-là sont les pervers  (Coran, 24 :4).

Ledeuxième est quand l’accusé lui-même avoue avoir forniqué. Ceci est admis àl’avis unanime des ulémas. Voir al-Moughni(12/386).

Letroisième est que quand l’accusateur se trouve être le mari de l’accusée, ilpeut échapper à l’application de la peine en procédant à l’auto malédictionévoquée dans la parole du Très-haut  :  Et quant à ceux qui lancentdes accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d’autres témoinsqu’eux-mêmes, le témoignage de l’un d’eux doit être une quadruple attestationpar Allah qu’il est du nombre des véridiques,etla cinquième (attestation) est “que la malédiction d’Allah tombe sur luis’il est du nombre des menteurs”.  (Coran, 24 :6-7). Quand Hilalibn Oumayyah accusa sa femme d’avoir commisl’adultère, le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) engagea les deuxépoux dans une procédure d’échange de malédictions, ce qui empêchaHilal de subir la peine légale. (Rapporté parMouslim, 1496).

Lequatrième est que l’accusé renonce à son droit et ne réclame plus l’applicationde la peine. Ceci a été déjà été expliqué dans la réponse donnée à la question n° 112116.

Celaétant, si un homme accuse faussement un autre de fornication, le seul moyen dontil dispose pour échapper à l’application de la peine est de s’excuser auprès del’accusé et de lui demander le pardon. S’il lui pardonne, Allah soit loué. S’ilpersiste à faire appliquer la loi, il est dans son droit.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet