Télécharger

Peut on juger hérétique toute personne qui commet une erreur dans l’interprétation du dogme?

Question: 112135

Comment le fait de considérer certains imam des partisans de la Sunna tels an-Nawawi et Ibn Hadjar comme des innovateurs (en religion) à cause de leurs erreurs dans l’interprétation du dogme?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

On ne doit suivre personne dans l’erreur. Celle-ci est à
rejeter. L’imam Malick (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) disait:
Chacun de nous peut rejeter une opinion et voir la sienne rejetée, à
l’exception de l’occupant de cette tombe.
C’est –à-direle Prophète (Bénédiction et salut soient sur
lui). Tout uléma peut avoir raison ou se tromper. On accepte de lui ce qui est
juste et lui laisse ses erreurs. S’il s’agit d’un partisan du dogme salafite
qui a commis une erreur, on lui laisse ses erreurs sans l’exclure du groupe,
s’il est connu pour être fidèle aux ancêtres pieux, malgré des erreurs commises
dans ses commentaires sur des hadiths ou dans des propos qu’il prononce. On ne
le suit pas dans ses erreurs. C’est le cas de tous les imams. Si Chafii ou Abou
Hanifa ou Malick ou Ahmad ou Thawri ou al-Awzai ou d’autres ont commis des
erreurs, on retient d’eux ce qui est juste et on laisse les erreurs. L’erreur
c’est ce qui contraire aux arguments religieux. C’est-à-dire les propos d’Allah
et ceux de Son messager. On ne suit pas l’avis de celui qui s’oppose à ces
arguments. Car il faut suivre la vérité, compte tenu de la parole du Très Haut:
Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous
en.
(Coran,59:7 )

Tous les ulémas sont d’avis que tout homme peut voir ses
opinions acceptées ou rejetées, à l’exception du Messager d’Allah (Bénédiction
et salut soient sur lui). Car il faut accepter son message et n’en rejeter
aucune partie , en application du noble verset susmentionné et d’autres
abondant dans le même sens, et en vertu de la parole du Très Haut: si vous
vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous
croyez en Allah et au Jour dernier.
(Coran,4: 59 )

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet