Télécharger

Il assure la comptabilité d’une société et inscrit dans les comptes des sommes issues de l’usure…

Question: 11315

Voici un comptable chargé de préparer le budget de la société ; il rassemble les chiffres et recense les dépenses et les recettes. Dans les chiffres qu’il regroupe il y a des montants qui représentent les intérêts que la société perçoit de la banque sur ses avoirs… Le Comptable lui-même ne dépose rien dans la banque en question et ne lui réclame donc pas d’intérêts. il ne fait que tenir les comptes de la société ; il ne fait qu’enregistrer les salaires, les prix des matières brutes etc. Eléments dont il fait le total chiffré. Est-ce que le seul fait d’inscrire ces chiffres dans un long registre est interdit ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Nous avons soumis la question
à son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder
Sa miséricorde) et il y a répondu ainsi : « Oui, puisque cela entre
dans le champ d’application du hadith :  Le Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) a maudit celui qui se nourrit d’usure, celui qui la
produit, celui qui leur sert de témoin et celui qui leur sert de secrétaire…
.
Allah le sait mieux.

Source

Cheikh Muhammad Ibn Outhaymine

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet