Télécharger

Le jugement du comportement de celui qui dépasse l’endroit fixé pour entrer en état de sacralisation

Question: 113877

Ma femme et moi-même sommes allés faire le pèlerinage cette année. Notre vol était parti d’Abou Dhabi pour se rendre à Djeddah. Le commandant de bord n’était pas musulman. Il nous a informé que dans 45 minutes nous allions survolé l’endroit à partir duquel il faut entrer en état de sacralisation. Au bout de ce temps , il ne nous a pas rappelés que nous devions entrer en état de sacralisation. Nous avons entendu les autres passagers prononcer la talibyya (labbayaka allahoumma labayka). Devons nous effectuer un sacrifice expiatoire?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si vous n’êtes entrés en état de sacralisation, vous êtestenus de sacrifier un mouton pour vous-même et un autre pour votre femme; vousle ferez à La Mecque et distribuerez la viande aux pauvres locaux.

Il est écrit dans l’encyclopédie juridique,22/140: Celuiqui dépasse l’endroit fixé pour entrer en état de sacralisation sans se mettredans cet état, doit retourner audit endroit pour se mettre en état desacralisation , s’il peut le faire. Il y retourne et s’y met en état desacralisation, il n’aura pas à faire unsacrifice. Cet avis fait l’objet d’un consensus puisque le pèlerin se seraitmis en état de sacralisation là où on lui demande de le faire. S’il dépassel’endroit en question et se met en état de sacralisation, il aura à effectuerun sacrifice animal; qu’il retourne à l’endroit désigné pour entrer en état de sacralisation ou pas. C’estl’avis des Malékites et des Hanbalites.

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)a été interrogé à propos du dépassement de l’endroit fixé pour entrer en étatde sacralisation afin d’effectuer un pèlerinage mineur ou majeur. Voici saréponse: Il n’est pas permis à un musulman voulant faire un pèlerinage mineurou majeur de dépasser l’endroit prévu pour son entrer en état de sacralisationsans se mettre dans cet état. S’il le fait, il devra y retourner et se mettredans l’état en question à partir de là bas. S’il ne procède pas de la sorte etentre en état de sacralisation à l’endroit où il se trouve ou à l’endroit leplus proche de La Mecque, il doit effectuer un sacrifice animal selon lamajorité des ulémas: une bête à sacrifier à La Mecque et dont la viande seradistribuée aux pauvres. C’est en raison de son omission d’un devoir qui est lenon établissement de l’état de sacralisation à l’endroit prévu à cet effet parla loi religieuse. Extrait de Madjmou fatawa Ibn Baz, 17/9.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Samiséricorde) a été interrogé en ces termes: «J’ai pris un avion à Riad pour merendre à Djeddah dans l’intention de faire une oumra. Lecommandant de bord a déclaré que dans 25minutes on serait au-dessus de l’endroit à partir duquel il faut entrer en étatde sacralisation. Puis je n’ai pas fait attention au moment où l’on survolaitl’endroit en question et me suis ressaisi 4 ou 5 minutes plus tard. J’ai ainsifait mon oumra..Qu’en est il, éminence? Voici sa réponse: Le jugement de cecomportement, selon les dires des ulémas, est que l’auteur de la question esttenu de sacrifier un mouton et d’en distribuer la viande aux pauvres. S’il n’ena pas les moyens , Allah n’impose à aucune âme ce qui dépasse sa capacité.Cependant, je donne aux frèresceconseille : dès que le commandant de bord déclare qu’on va survolerdans 25 minutes l’endroit à partir duquel ilfaut se mettre en état de sacralisation, ils doivent immédiatement s’apprêter àse mettre en cet état car certains peuvent s’endormiraprès la déclaration du commandant et ne seressaisir qu’une fois arrivé àproximitéde l’aéroport de Djeddah . Si on entre en état de sacralisation 5 ou 10 minutesavant d’arriver au-dessus de l’endroit fixé à cet effet, cela n’est pas grave,ce qui est interdit étant de le dépasser sans se mettre en état desacralisation. L’avion franchit une grande distance en 5 minutes. Je dis aufrère , auteur de la question: sacrifie un mouton à La Mecque et distribue-enla viande aux pauvres. Ce geste est à faire par tout pèlerin qui aurait dépassél’endroit fixé sans être entré en état de sacralisation. A l’avenir , il faudrafaire attention. Dès que le commandant de bord fait sa déclaration, mettez vousen état de sacralisation, l’affaire faisant l’objet d’une grande latitude. Dansce cas, s’il vous arrive par la suite de vous endormir, cela ne vous nuiraitpas. Extrait de al-Liquaa ach-chahri, n° 56question n°4.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet