Télécharger

Le jugement du comportement de celui qui dépasse l’endroit fixé pour entrer en état de sacralisation

Question: 113877

Ma femme et moi-même sommes allés faire le pèlerinage cette année. Notre vol était parti d’Abou Dhabi pour se rendre à Djeddah. Le commandant de bord n’était pas musulman. Il nous a informé que dans 45 minutes nous allions survolé l’endroit à partir duquel il faut entrer en état de sacralisation. Au bout de ce temps , il ne nous a pas rappelés que nous devions entrer en état de sacralisation. Nous avons entendu les autres passagers prononcer la talibyya (labbayaka allahoumma labayka). Devons nous effectuer un sacrifice expiatoire?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Si vous n’êtes entrés en état de sacralisation, vous êtes
tenus de sacrifier un mouton pour vous-même et un autre pour votre femme; vous
le ferez à La Mecque et distribuerez la viande aux pauvres locaux.

Il est écrit dans l’encyclopédie juridique,22/140: Celui
qui dépasse l’endroit fixé pour entrer en état de sacralisation sans se mettre
dans cet état, doit retourner audit endroit pour se mettre en état de
sacralisation , s’il peut le faire. Il y retourne et s’y met en état desacralisation, il n’aura pas à faire un
sacrifice. Cet avis fait l’objet d’un consensus puisque le pèlerin se serait
mis en état de sacralisation là où on lui demande de le faire. S’il dépasse
l’endroit en question et se met en état de sacralisation, il aura à effectuer
un sacrifice animal; qu’il retourne à l’endroit désigné pour entrer en état de sacralisation ou pas. C’est
l’avis des Malékites et des Hanbalites.

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
a été interrogé à propos du dépassement de l’endroit fixé pour entrer en état
de sacralisation afin d’effectuer un pèlerinage mineur ou majeur. Voici sa
réponse: Il n’est pas permis à un musulman voulant faire un pèlerinage mineur
ou majeur de dépasser l’endroit prévu pour son entrer en état de sacralisation
sans se mettre dans cet état. S’il le fait, il devra y retourner et se mettre
dans l’état en question à partir de là bas. S’il ne procède pas de la sorte et
entre en état de sacralisation à l’endroit où il se trouve ou à l’endroit le
plus proche de La Mecque, il doit effectuer un sacrifice animal selon la
majorité des ulémas: une bête à sacrifier à La Mecque et dont la viande sera
distribuée aux pauvres. C’est en raison de son omission d’un devoir qui est le
non établissement de l’état de sacralisation à l’endroit prévu à cet effet par
la loi religieuse.
Extrait de Madjmou fatawa Ibn Baz, 17/9.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) a été interrogé en ces termes: «J’ai pris un avion à Riad pour me
rendre à Djeddah dans l’intention de faire une oumra. Lecommandant de bord a déclaré que dans 25
minutes on serait au-dessus de l’endroit à partir duquel il faut entrer en état
de sacralisation. Puis je n’ai pas fait attention au moment où l’on survolait
l’endroit en question et me suis ressaisi 4 ou 5 minutes plus tard. J’ai ainsi
fait mon oumra..Qu’en est il, éminence? Voici sa réponse: Le jugement de ce
comportement, selon les dires des ulémas, est que l’auteur de la question est
tenu de sacrifier un mouton et d’en distribuer la viande aux pauvres. S’il n’en
a pas les moyens , Allah n’impose à aucune âme ce qui dépasse sa capacité.
Cependant, je donne aux frèresce
conseille : dès que le commandant de bord déclare qu’on va survolerdans 25 minutes l’endroit à partir duquel il
faut se mettre en état de sacralisation, ils doivent immédiatement s’apprêter à
se mettre en cet état car certains peuvent s’endormiraprès la déclaration du commandant et ne se
ressaisir qu’une fois arrivé àproximité
de l’aéroport de Djeddah . Si on entre en état de sacralisation 5 ou 10 minutes
avant d’arriver au-dessus de l’endroit fixé à cet effet, cela n’est pas grave,
ce qui est interdit étant de le dépasser sans se mettre en état de
sacralisation. L’avion franchit une grande distance en 5 minutes. Je dis au
frère , auteur de la question: sacrifie un mouton à La Mecque et distribue-en
la viande aux pauvres. Ce geste est à faire par tout pèlerin qui aurait dépassé
l’endroit fixé sans être entré en état de sacralisation. A l’avenir , il faudra
faire attention. Dès que le commandant de bord fait sa déclaration, mettez vous
en état de sacralisation, l’affaire faisant l’objet d’une grande latitude. Dans
ce cas, s’il vous arrive par la suite de vous endormir, cela ne vous nuirait
pas.
Extrait de al-Liquaa ach-chahri, n° 56question n°4.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet