Télécharger

Le fœtus serait il expulsé du ventre de sa mère si celle-ci récitait la sourate du Tremblement (98)?!

Question: 114281

Une dame dit quand une femme enceinte récite la sourate du Tremblement, elle avorte à cause de la seule récitation de cette sourate..Elle dit encore: quand une telle femme sollicite l’exorcisme religieux, elle doit informer l’intervenant qu’elle est en grossesse afin qu’il évite la récitation de ladite sourate pour ne pas provoquer l’avortement..Est-ce exact? Puisse Allah vous réserver la meilleure récompense en notre nom et permette à la communauté de profiter de vous.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il ne convient pas à unmusulman de croire que la récitation de l’une des sourates du Coran puisse êtrenuisible. Cette croyance se heurte à la parole d’Allah le Transcendant et Trèshaut: Dis: Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison (Coran,41:44). On ne trouve ni dans les livres des ulémas etjurisconsultes ni dans les traditions laissées par les pieuses gens que l’und’entre eux avait l’habitude de mettre la femme enceinte en garde contre larécitation de la sourate en question. Mieux, ceux et celles qui savent lesaint Coran par cœur n’ont jamais cessé deveillerà le réciter complètement à desintercales fixées par eux sans en excepter une quelconque partie.

Celui qui ose formulerune mise en garde contre la récitation d’une sourate déterminée dans unesituation particulière fait preuve d’une audace déplacée. En effet, on neconteste pas que cette sourate ou une autre puisse faciliter le travail d’unefemme sur le point d’accoucher, si toutefois l’expérience le prouve. Mais lecontraire n’en découle pas forcément. Une femme en début de grossessen’avorterait pas quand elle entend réciterladite sourate. La parole d’Allah le Puissant et Majestueux ne contient enaucun cas un quelconque mal ou préjudice.

Ibn al-Qayyim(Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Voici un écrit à utiliser encas d’un accouchement difficile. Al-Khalla a dit: Abdoullah ibn Ahmad m’a rapporté en ces termes ceci : J’ai vu mon pèrefaire un écrit pour une femme confrontée à des difficultésd’accouchement. L’écrit était à placer dans un vase blanc ou un récipientpropre et avait pour contenu ce hadith d’Ibn Abbas (P.A.a):Il n’ y a pas de dieu en dehors du Clément, du Généreux. Gloire à Allah, leMaître du Trône incommensurable. Louanges à Allah, le Maître des mondes.Lejour où ils verront ce qui leur est promis, il leur semblera qu’ils n’étaientrestés (sur terre) qu’une heure d’un jour. Voilà une communication.» (Coran,46:35) et Le jour où ils la verront, il leur sembleran’avoir demeuré qu’un soir ou un matin. (Coran,79:46).

Al-Khallaldit: Abou Baker al-Marouzi nous a informé qu’un hommese présenta à Abou Abdoullah et lui dit: «ÔAbou Abdoullah! Ne fais-tu pas un écrit pour unefemme confrontée à des difficultés d’accouchement depuis deux jours?- Il dit: Qu’onamène un grand vase et du safran Je l’ai vu faire des écrits pour plus d’unepersonne. On rapporte d’Ikrimah qu’Ibn Abbas a dit: «Jésus(Bénédiction et salut soient sur lui et sur notre prophète) passa une foisauprès d’une vache dont le petit était bloqué dans son ventre..La vache dit: Ô mot de Dieu! Invoque Dieupour qu’Il me délivre de ma situation. Jésus dit: «Ô Celui qui créel’âme à partir d’une âme! O celui qui délivre une âme d’une âme! Ô Celuiqui fait sortir une âme d’une âme! Délivre-là. Le rapporteur dit: La vacheexpulsa son petit et se mit à le flairer. Il (Ahmad) dit quand une femme connait des difficultés d’accouchement, qu’on la luiécrive. Tout ce qui précède en termes de formules d’exorcisme est utile. Zad al-Maad(4/326).

La question suivante aété adressée à Cheikh Ibn Outhaymine (puisse Allahlui accorder Sa miséricorde): Existe-t-il des versets à réciter pourfaciliterl’accouchement à une femme?

Voici sa réponse (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde): «Je ne sache rien qui provienne de la Sunnaà ce sujet. Cependant, on peut réciter sur la femme en travail des versets évoquantla facilitation comme : Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas ladifficulté pour vous ou des versets qui parlent de la grossesse et del’accouchement comme la parole du Très haut: Aucune femelle ne conçoit ni nemet bas sans qu’Il n’en ait connaissance. (Coran,41:47)et Quand la terre tremblera d’un violent tremblement et que la terre ferasortir ses fardeaux.(Coran,99). C’est utile et prouvépar l’expérience avec la permission d’Allah.

Tout le Coran est unremède. Si l’auteur de la récitation et le bénéficiairescroient tous les deux aux effets de la récitation, la récitation seraimmanquablement efficace. En effet, Allah Très haut dit: Nous faisonsdescendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour lescroyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes.(Coran,17:82).

Ce verset a une portéegénérale: remède et compassion qui guérissent les cœurs des maladies inhérentesaux soupçons et aux passion et guérissent encore les corps de maladiesdifficiles à soigner.» Fatawa nourune ala-darb/ Fatawa al-aquidah / al-ibadah cassette n° 257 face A.

Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «S’agissantde l’expérience, si quelque chosedebien fondé est prouvé par l’expérience, celle-ci ne fait quela rendre crédible. Quand une chose qui n’estpas bien fondée (dans la religion) est attestée par une expérience tangible quila prouve, le résultat de l’expérience fait foi. Si la chose est une affairereligieuse, il n’en serait pas ainsi. La recherche de la guérison parl’entremise du saint Coran est bien fondée.

Allah Très haut a biendit: Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et unemiséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perditiondes injustes.(Coran,17:82). En voilà le fondement. Sil’expérience prouve l’efficacité de la récitation de versets pour soigner unemaladie, c’est l’efficacité qui confirme l’affirmation selon laquelle le Coranest un remède pour les gens.

En dehors des chosescultuelles, on tient comptesans doutedes résultats de l’expérience. Si un homme détient des connaissances concernantles vertus thérapeutiques des plantes et éléments naturels pareils allait enbrousse pour en collecter des échantillons qu’il juge aptes et s’il en fait uneexpérience qui s’avère concluante, cela peutfonder une disposition (religieuse).» al-Liqaaach-chahri, liqaa n°37, question n° 26.

En somme, aucune des sourates du Coran n’est nocive ni pour unefemme enceinte ni pour une femme qui allaite ni pour une autre. Bien aucontraire, les versets sont une source du bien, de la bénédiction pour celui quiles récite et celui qui les écoute réciter avec la permission d’Allah le Trèshaut.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet