Télécharger

Elle a une amie qui ne porte pas le voile et sa mère lui interdit de l’accompagner. Doit elle obéir à sa mère?

Question: 114787

J’ai une amie depuis le temps du Lycée. Elle ne porte pas le voile contrairement à moi. Je l’ai conseillé de se voiler mais elle ne veut pas le faire. Nous sommes maintenant à l’université. Ma mère m’interdit de sortir avec elle et de marcher avec elle car elle porte des vêtements serrés et ne se voile pas. Ma mère me dit: si tu continues de marcher avec elle, tu vas commettre des péchés.. Est-ce juste? Je l’aime et ne peut pas me séparer d’elle. Maintenant, mes relations avec elles sont réduites à des contacts téléphoniques pour me rassurer qu’elle se porte bien. Je demande à Allah de la guider. Quelle est la solution?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à
Allah

Il n’ y a
pas de problème à résoudre! Ce que votre mère dit est juste. Il faut lui obéir.
Vous avez deux obligations. Une que la loi religieuse vous impose et une autre
envers votre mère. Nul doute que le musulman subit l’influence de son
compagnon. C’est surtout le cas quand il lui voue un amour profond. Ce
sentiment le pousse à fermer les yeux sur ses actes de rébellions et ses péchés
et les laisser passer. Son admiration pour son compagnon peut être telle qu’il
l’imite dans sa manière de marcher. Ceci est souvent constaté. On ne peut le
s’en rendre compte.

Parmi les
méfaits de votre accompagnement de cette fille qui s’exhibe figure le fait de
s’attirer le regard des imbéciles, des loups à visage humain qui ne manqueront
pas de vous assimiler à votre amie. Son exhibitionnisme invite les jeunes à la
contempler età se donner le plaisir de
regarder ses beaux attributs physiques. Vous vous
auriez acceptéd’accompagner une fille
se trouvent dans cette situation.. Comment les loups
en question vont vous regarder?

Sachez que
cette compagnie se transformera en inimitié au jour de Résurrection car elle
n’est pas conforme à la loi d’Allah et aux implications de son obéissance.
Allah Très haut dit: Les amies, ce jour-là, seront ennemies les uns des
autres; excepté les pieux.
(Coran,43, 67).

Al-Qourtoubi
(puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «la parole du Très haut: les
amis seront alors
renvoie au jour de la Résurrection ennemis les uns pour les
autres
c’est –à-dire les uns nourrirons de
l’hostilité envers les autres et se maudiront réciproquement.A
l’exception des pieux.
Car , eux restent amis aussi
bien ici bas que dans l’au-delà.» Extrait de Tafsir
al-Qourtubi (16/95).

Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans
son Tafsir (7/237) cela signifie que tout
amitié et toute compagnie établies sans tenir compte d’Allah se transformeront
en inimitié au jour de la Résurrection. Seul sera pérennisé ce qui est noué en
tenant compte d’Allah le Puissant et Majestueux car il restera aussi longtemps
qu’Il restera.»

Le
musulman doit s’éloigner des mauvais compagnons et se choisir de bons
compagnons qui lui indiquent le bien et l’aident à obéir à son Maître Très
haut. On dit : dis moi qui tu accompagnes je te dis qui tu es.

Ady ibn Zayd dit:

«N’interroge
personne à propos d’un homme, observe son compagnon!

Car
l’individu imite son compagnon!»

Il suffit
au musulman pour se prémunir contre la mauvaise compagnie de méditer cet
avertissement que véhicule cette tradition prophétique: d’après Abou Moussa al-Achari (P.A.a) le Messager
d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: les exemples respectifs
du bon et du mauvais compagnons sont comme les cas du fabricant du musc etdu forgeron. Le premier peut soit vous vendre
son parfum ou vous en transmettre l’odeur. Le second risque soit de vous bruler le corps ou les vêtements, soit de vous transmettre
une mauvaise odeur.
(rapporté par al-Bokhari,1995
et par Mouslim,2628).

Cheikh
Abdoul Aziz ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa
miséricorde) dit: «accompagner les bons fait partie des meilleurs œuvres pies
et des plus importantes causes du bonheur. Accompagner les mauvais, notamment
les mécréants et ceux qui affichent leurs actes de rébellion, ce n’est pas
permis. Cela fait partie des causes qui entraînent une fin
malheureuse et font adopter leurs mœurs et pratiques. Le musulman doit
s’efforcer à trouver de bons compagnonset se méfier d’accompagner les mauvais. Il n’est pas permisd’obéir les père et mère ni d’autres qui nous
poussent à accompagner les mauvais ouà
ne pas accompagner les bons, compte tenu de la parole du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui) : l’obéissance ne se fait que dans le bien. Et la
parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): pas d’obéissance
pour une créature dans la désobéissance au Créateur.
Extrait de Fatawa islamiques (4/206-207).

Nous
attirons l’attention de tous sur le fait que les propos de votre mère selon
lesquels vous allez commettre les mêmes péchés que votre amie sont loin d’être
justes. Vous n’assumerez que le péché qui découle d’une compagnie interdite, à
moins que vous ne soyez contente de ce qu’elle fait, ce qui est loin d’être
votre cas car vous avez dit que vous lui donnez des conseils et la rappeler ( ses devoirs). Il n’est pas permis de marcher avec elle. Sa
compagnie est mauvaise aussi bien pour vous-même que pour votre famille. S’y
ajoute votre opposition aux ordres de votre mère. Il vous suffit de l’appeler
au téléphone tout en insistant à la sermonner et à l’inviter à craindre Allah
Très haut. Peut être Allah voudra-t- Il bien la guider et inscrire pour vous la
récompense qui en découlera. Pour davantage d’informations utiles, nous vous
renvoyons aux réponses données à la question n°
21918, à la question n°
10231, et à la question n°11266.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet