Télécharger

Une divergence de vues éclate à la mosquée à cause de la prolongation ou du raccourcissement de la prière…

Question: 11483

Il s’est produit à la mosquée du centre islamique une divergence de vues entre les prieurs à propos de la prolongation ou du raccourcissement de la prière.. J’espère qu’on me dira ce que la Charia prévoit à ce sujet…

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Djabir ibn Abd Allah (P.A.a)
a dit : « Muadh a dirigé la prière d’Isha et l’a prolongée .. Et puis
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit :  veux-tu
mettre les gens à l’épreuve, ô Muadh ? Quand tu sers d’Islam récite la
sourate (87) ou la sourate ( 96) ou la sourate (92)
(rapporté par les
Deux Sahih).

Al-Hafiz a dit : « Si l’on
se conforme à la démarche du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
qui consistait à donner à la prière une durée modérée permettant de l’accomplir
convenablement, on ne suscite aucune plainte due à une prolongation (excessive)
de la prière…

La manière de prier du Prophète (bénédiction
et salut soient sur lui)  est bien connue .. Aussi l’allégement recommandé est
à apprécier par rapports aux actes que le Prophète (bénédiction et salut soient
sur lui)  avait perpétués et recommandés, et non par rapport aux caprices des
prieurs. Selon les Deux Sahih, Anas a dit :  Je n’ai jamais
prié derrière un imam dont la prière soit plus légère et plus complète que celle
du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)
.

L’auteur d’al-Mubdi’
a dit : « Ils ont estimé (la durée de) sa prière et trouvé que
sa prosternation durait le temps nécessaire pour dire dix fois :  Subhana
rabbiya al-a’la
et sa posture de génuflexion avait la même durée ».
Et il (le Prophète) disait :  priez comme vous m’avez vu prier .

Cheikh al-islam a dit :
« Il (l’imam) ne doit pas dépasser la limite légale. Il convient qu’il
se conforme le plus souvent à la pratique que le Prophète (bénédiction et salut
soient sur lui) observait la plupart du temps ; il peut tantôt prolonger
la prière tantôt la raccourcir compte tenu de l’intérêt puisque c’est ce que
le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait.

Ibn Abd al-Barr dit :
 L’allégement de la prière par les imams est consensuellement recommandé,
à condition que les actes constitutifs de la prière soient parfaits
.

Le hadith sus indiqué
de Djabir indique que la lecture desdites sourates et d’autres de la même taille
constitue le juste milieu en matière de prière. La Charia veut que les durées
de la génuflexion et de la prosternation soient proportionnelles à la durée
de la récitation (du Coran). Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet