Télécharger

Quand la recherche du savoir se trouve inconciliable avec le devoir de piété filiale

Question: 11558

Voici un chercheur du savoir qui voudrait partir avec ses frères en Allah à la recherche du savoir. Mais ses père et mère constituent un obstacle à la réalisation de son projet, comment juger son départ ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si
son séjour auprès de ses parents est nécessaire, c’est préférable. Il peut
cependant rester avec eux tout en s’adonnant à l’acquisition du savoir.En
tous cas le devoir de piété filiale prime la participation au djihad
or l’acquisition du savoir relève de ce chapitre, l’acquittement du devoir
de piété filiale lui est donc prioritaire si tant est que cet acquittement
correspond à une nécessité. En l’absence d’une nécessité, si l’on peut se
livrer à la recherche du savoir en sortant de chez soi, il n’y a aucun inconvénient
à le faire dans ce cas. Encore qu’il ne faille pas oublier le droit de ses
parents. Il faudrait venir les voir pour les convaincre.

Si
l’on sait que les parents détestent les connaissances religieuses, il ne faut
pas leur obéir. L’on n’a même pas à solliciter leur permission pour sortir
dans ce but, étant donné que la seule motivation de leur réaction consiste
dans la détestation du savoir religieux.

Source

Extrait des avis de cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine, livre sur la science, p.149

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet