Télécharger

Le musulman sera-t-il récompensé d’avoir appris les mathématiques ?

Question: 11562

L’enseignement des mathématiques à un étudiant dans le seul but de complaire à Allah génère t-il une récompense ou pas ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Si
les mathématiques sont utiles aux musulmans et qu’on les étudie dans l’intention
de les mettre au service de la communauté, l’on sera récompensé pour cette
intention.

Mais
elles ne sont pas assimilables aux sciences religieuses. En effet, elles relèvent
des choses instrumentales licites, dans la mesure elle permettent de réaliser
des intérêts communs, d’où la récompense due à leur acquisition.

La
règle religieuse veut qu’une chose soit ou bien interdite ou bien réprouvée
ou recommandée ou obligatoire. Ce qui couvre un vaste champs.Nous disons,
par exemple, que la vente est en principe licite, mais elle peut devenir recommandée
ou réprouvée. Si quelqu’un veut vous acheter quelque chose qui lui permette
de se sauver la vie, comme la nourriture ou une boisson, comment juger l’acte
de vendre dans ce cas ?

L’acte
de vendre est ici obligatoire. Si une autre personne veut acheter de vous
du raisin pour le transformer en vin, l’acte de vendre devient alors interdit.
Si une troisième personne veut acheter de l’eau pour faire ses ablutions puisqu’il
ne peut pas obtenir de l’eau autrement, l’achat de devient obligatoire.

C’est pourquoi nous disons que
quand l’acte ordinaire devient le moyen de  réalisation d’une chose légale,
il devient lui-même légal. En revanche, s’il devient le moyen de réalisation
d’un acte interdit, il devient interdit.

Source

Extrait des avis de cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine, livre sur la science, p.143

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet