Télécharger

Un étudiant qui pose une question à propos de la zakate de son revenu de 400 dollars par mois

Question: 11576

Je suis une étudiante musulmane et je veux connaître le temps d’application de la zakate … Si j’obtiens entre 200 et 300 dollars toutes les deux semaines, devrais-je en prélever de la zakate ? Quel est le minimum imposable ? Où faut-il verser la zakate ? Le bénéficiaire doit-il être musulman ? Quels sont les lieux où l’on peut déposer la zakate dans les pays non musulmans ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

1/ Le temps d’exigibilité
de la zakate

Si l’on conserve des biens
pendant une année entière, on doit en prélever 2,5 % à titre de zakate. La somme
que vous percevez toutes les deux semaines ne doit être soumise à la zakate
que si elle est cumulée et immobilisée pendant une année complète ou si la somme
provenait du revenu d’un commerce devant faire l’objet du prélèvement de la
zakate…

2/ Donnez votre zakate
aux pauvres du pays où vous vivez. Si, dans une autre pays, il y a des pauvres
qui éprouvent un besoin plus grand, il n’y a aucun mal à la leur donner.

3/ Oui, celui qui perçoit
la zakate doit être musulman. Mais on peut en faire profiter un nom musulman
que nous voulons attirer vers l’Islam, quand nous croyons que cela est de nature
à l’amener à s’intéresser à l’Islam.

Cheikh Saad al-Houmayd.

C’est notamment le cas
quand le mécréant jouit d’un prestige certain dans son milieu et qu’on espère
que sa conversion entraînerait celle de son clan ou sa tribu…

4/ Le minimum imposable
varie selon la nature des biens à soumettre à la zakate, qu’il s’agisse de l’or
ou de l’argent… Votre question porte certainement sur la zakate des sommes d’argent
en dollar. Il semble que si la somme mentionnée dans la question reste immobilisée
pendant une année, elle doit être soumise à la zakate, puisqu’elle dépasse le
minimum imposable. Pour connaître ce minimum, se référer aux questions n° 2795
et 64.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet