Télécharger

Il exerce le métier de chauffeur et conduit des clients à des bars et night club

Question: 116371

Mon mari est un chauffeur de taxi travaillant au Canada. Il doit transporter des clients à des bars et des night clubs. Il lui arrive aussi d’aller les chercher dans ces lieux. Son revenu est il licite?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Il est interdit de se rendre aux bars où des boissonsalcoolisées sont vendues. Les night clubs sont des lieux de débauche et depéchés. Il n’est pas permis d’aider quelqu’un à les fréquenter en letransportant gratuitement ou moyennant un salaire. Car cela revient à aider lesgens dans la transgression. Or le Très Haut dit: Entraidez-vousdans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidezpas dans le péché et la transgression. (Coran,5:2)

Cela dit, dès que votre mari sait que le client veut serendre à un endroit dont la fréquentation est interdite (par l’Islam), il nelui est pas permis de les transporter. De même, il ne convient pas qu’ilattende les l gensqui sortent de ces endroits pour lestransporter. Car cela revient à les aider, à faciliter leurs allers et venues.Mais si l’un de ceux qui fréquent les dits endroits lui demande de le ramenerchez lui ou de le déposer à un endroit dont la fréquentation est autorisée, illui est permis de le prendre car il ne s’agit plus de l’aider dans le péché.Voir les réponses données aux questions n° 75443et 10398.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet