Télécharger

L’accomplissement du pèlerinage à la place d’un défunt frère peut il servir d’acte expiatoire à ce dernier?

Question: 117168

S’il est vrai que le pèlerinage expie tous les péchés, le raisonnement par analogie permet il de croire qu’il le serait avec la permission d’Allah pour les péchés de mon frères (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) au profit duquel j’ai l’intention d’accomplir le pèlerinage, s’il plaît à Allah, et lui en dédier sincèrement la récompense pour complaire à Allah le Puissant et le Majestueux. Il faut savoir que j’ai déjà fait le pèlerinage pour moi-même, Allah soit loué.

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Premièrement, des
arguments authentiques ont attesté l’importance du pèlerinage et indiqué qu’il
expie les péchés et qu’on en revient pur comme au jour de sa naissance. Cela
s’applique-t-il aux péchés majeurs et aux péchés mineurs ou est il réservé aux
péchés mineurs seulement? Ces questions font l’objet d’une divergence de vues
au sein des ulémas. La majorité de ceux-ci soutient que le pèlerinage
n’expieque les péchés mineurs puisque
les péchés majeurs nécessitent le repentir. Voir la réponse donnée à la question n°
34559.

Deuxièmement, il est
permis de faire le pèlerinage au profit d’un défunt frère qui n’avait pas
accompli le pèlerinage obligatoire . Dans ce cas, la
récompense profiterait au remplacé. L’exécuteur aussi recevra une récompense
égale selon l’avisde certains ulémas.
D’autres disent que l’exécuteur recevra une énorme récompense mais pas pareille
à celle accordée au remplacé (le défunt frère). Voir la réponse donnée à la question n°
111407 et à la question n°
111794.

Nul doute que
l’accomplissement du pèlerinage à la place d’autrui est un acte de bienfaisance
et d’entretien du lien de parenté. Voilà pourquoi on espère que son auteur sera
généreusement récompensé et parfaitement comblé Le bienfaisance peut elle être
récompensée autrement que par la bienfaisance
. Si la récompense opposée au
pèlerinage revient au défunt, on peut espérer qu’elle peut comprendre
l’expiation de ses péchés, la grâce d’Allah Très haut étant ample et Sa
miséricorde s’étendant à toute chose. Nous demandons à Allah Très Haut de vous
assister et de guider vos pas.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

answer

Réponses correspondantes

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet