Télécharger

La belle mère de votre père ne vous est pas interdite en mariage

Question: 117628

Mon père a pris une seconde épouse. Il est connu que celle-ci me devient interdite en mariage. Ma question est la suivante: est-ce que sa mère aussi m’est interdite en mariage?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Les prohibitions matrimoniales par alliance sont de
quatre catégories:

La première est constituée par les ascendants du père
(son père et ses aïeuls ) ceux-là ne peuvent pas se
marier avec l’épouse de leur fils ou descendants.

La deuxième catégorie est constituée par les enfants et les
petits enfants de l’époux; l’épouse de celui-ci ne peut pas se marier avec l’un
d’entre eux.

La troisième catégorie est constituée par les ascendants
de l’épouse (sa mère et ses grands-mères) celles-ci ne peuvent pas se marier avec
l’époux de leur fille ou petite fille.

Cette prohibition devient effective dès l’établissement
du mariage.

La quatrième catégorie est constituée par les filles et
petites filles de l’épouse. Celles-ci ne peuvent pas se marier avec l’époux de
leur mère ou grand-mère. Mais cette prohibition ne devient effective qu’après
la consommation du mariage. Une fois le mariage consommé, les filles de
l’épouse issues d’une union antérieur ou postérieure sont frappées d’un
prohibition matrimoniale pérenne pour le mari.» Extrait de ach-Charh
al-Mumt’, 12/128. Ceci indique que la belle mère
du père n’est pas concernée par rapport aux fils de ce dernier. Aussi est il permis
à un homme d’épouserune femme et au
fils du premier d’épouser la mère de la femme en question ou sa fille car de
telles unions matrimoniales seraient comprises dans les propos du Très Haut
qui, après avoir parlé des prohibitions matrimoniales, précise: Ce qui est
au-delà vous est permis
(Coran,4:24)

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet