Télécharger

Le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) ne s’est pas marié dans le seul but de jouir de ce qu’Allah lui a rendu licite.

Question: 118102

Pour lequel des deux objectifs le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) se mariait-il: la réalisation de l’ intérêt de l’Appel (à l’islam) ou l’assouvissement de son besoin naturel rendu licite par Allah?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louangesà Allah

«Il estbien connu que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) était honorépar Allah à travers la prophétie et le message à transmettre à l’ensemble deshumains. Le fait pour lui d’éprouver des besoins naturels relatifs au manger , au boire, au sommeil, à l’urination, à ladéfécation, à se protéger du froid, de la chaleur, de l’ennemi; de la jouissanceà travers le mariage, les mets et boissons délicieux etc. est inhérent à lanature humaine et ne remet pas en cause ni son statut de prophète ni sonmessage.

Bien aucontraire, Allah lui dit: Dis-(leur): “Je ne vous dis pas que je détiensles trésors d’Allah, ni que je connais l’Inconnaissable, et je ne vous dis pasque je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.” Dis:”Est-ce que sont égaux l’aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vousdonc pas? (Coran,6:50). Le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui), parlant de lui-même , dit: Jesuis un être humain comme vous et j’oublie comme vous le faites.

La nonconnaissance du mystère, l’oubli du savoir représentent des défauts par rapportà la maîtrisedu savoir en tant que tel.Mais étant donné l’inhérence de tels défautsà la nature de l’Homme créé faible dans toutes ses affaires, les ditsdéfauts ne rabaissent pas le statut de prophète et ne constituent pas unmanquement par rapport au droit du Prophète (Bénédiction et salut soient surlui).

Nuldoute que le plaisir sexuel qu’offre le mariage est naturel chez l’homme. Lefait d’en jouir pleinement est parfaitement normal. La capacité de s’y adonnerreflète la bonne santé et le bien être. A ce propos, un hadith cité dans le Sahih d’al-Bokhari et reçu d’Anasibn Malick (P.A.a) dit: «Nousnous disions qu’il (le Prophète) possédait unepuissance (sexuelle) égale à celle de trente personnes). Ceci- Allah le saitmieux- visait à lui permettrede jouirde ce qu’Allah lui rendait licite auprès des femmes sans limite ni dot ni lapermission d’un tuteur. Il respectait leurs droits. La polygamie lui permettaitde réaliserà travers ses femmes desintérêts publics et privés au profit de la communauté musulmane tout entière.

Sans lapuissance (sexuelle) qu’Allah lui avait réservée, il n’aurait pu épouser un sigrand nombre (de femmes) et respecté leurs droits en termes de bon ménage et deprotection morale.

Asupposer que le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) eût épouséladite fille pourle simple butd’assouvir son plaisirsexuel naturel,cela ne rabaisserait en rien son rang de prophète ni ne diminue son droit (aurespect). Comment en serait il autrement puisque le Prophète (Bénédiction etsalut soient sur lui) a lui-même dit: On épouse une femme compte tenu de troisfacteurs: sa fortune, son rang social, sa beauté et sa religiosité. Privilégiela pieuse, pauvre! Mieux, Allah lui a dit: Il ne t’est plus permis désormaisde prendre (d’autres) femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté teplaît… (Coran,33:52)

Toutefois,nous ne savons pas encore que le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soientsur lui)eût épousé une femme dans leseul but d’assouvir son plaisir sexuel. Si tel était le cas, il aurait choiside très belles jeunes filles vierges. A ce propos, Djaberibn Abdoullah (P.A.a) quil’avait informé qu’il venait d’épouser une femme mûre s’entendit dire:Pourquoi n’as tu pas pris une viergeavec laquelle vous échangeriez des caresses. Une autre version dit:avec laquelle vous échangeriez des rires. Une troisième version dit:Qu’est-ce qui te détourne des vierges et leur salive! (Rapporté par al-Bokhari).

LeProphète (Bénédiction et salut soient sur lui) se mariait soit pour attirer lafemme choisie , soit pour l’honorer, soit pour laconsoler, soit pour la récompenser ou pour d’autres grands desseins. L’auteurde Fateh al-Bari(9/115)a résumé tout celacomme suit:« Les propos des ulémas visant àexpliquer la multiplication des mariages par le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) ont abouti à dix avis:

-c’était pour augmenter le nombre des témoins de ses affaires personnelles à find’écarter la mauvaise opinion que les polythéistes se faisaient de lui, àsavoir qu’il était un sorcier ou consort;

-c’était pour honorer les tributs arabes en nouant des alliances matrimonialesavec elles;

-c’étaitpour gagner les cœurs (de nouveaux convertis);

-c’étaitpour accroitre ses charges car il lui était demandéd’éviter que ses amours le détournent de faire de son mieux pour diffuser (sonmessage);

-c’étaitpourmultiplier sa progéniture grâce àses femmes, ce qui serait de nature à augmenter ses partisans qui l’aideraientcontreceux qui le combattaient;

-c’étaitpourfaire assurer la transmissiondesdispositionsde la loi religieuseportant sur des affaires qui échappent aux hommes car la plupart des choses quise passent entre époux sont intimes;

-c’étaitpour faire découvrir ses belles mœursintimes. Il épousaOumHabiba à un moment où son père lui manifestait del’inimitié, et Safiya après l’exécution de son père,son oncle paternel et son mari. S’il (le Prophète)n’étaitpas la créature humaine la plus parfaite dans ses mœurs, les femmessusmentionnées se seraient refusées à lui. Bien au contraire, elles l’aimaientplus que tous les membres de leurs familles;

-c’étaitune confirmation de ce qui est déjà avancé à savoir sa capacité sexuelleextraordinaire en dépit de sa sobriété en matière alimentaire et la fréquencede sa pratique du jeûne y compris celui ininterrompu. Il donnaà ceux qui ne disposent pas des frais dumariage l’ordre de pratiquer le jeûne en expliquant que la fréquente pratiquedu jeûne est de nature à diminuer le plaisir (sexuel). D’où le caractèreextraordinaire de son cas à lui;

-c’était, comme l’a dit l’auteurde Shifaa, pour assurer la protection morale de ses épouses etveiller au respect de leurs droits. Le huitième facteur réside en ceciqu’Allah lui a donné une puissance sexuelle égale à celles de trente hommes,comme il est déjà dit écrit Ibn Outhaymine;

-c’étaitpour montrersa parfaite manière detraiterses femmes afin que les membresde la Umma s’inspire de son exemple;

-c’était pour assurer la propagation de la charia, la diffusion de celle-cigrâce aux efforts d’un grand nombre de femmes est plus efficace que sapropagation par l’effort d’une seule femme;

– c’étatpour consoler celles qui avaient été touchées dans leur honneur comme Safiyabint Houayay et Djouwayriya bint al-Harith, le chef des Bani al-Moustallaq;

-c’étaitpour asseoir la loi religieuse et corriger la croyance erronée non moinsenracinée chez les gens qui empêchait un homme d’épouser la divorcée de sonfils d’adoption comme ce fut le cas avec Zaynab. Eneffet, on trouve l’acte plus convaincant que la parole. Voyez comme les gensfurent convaincu quand ils virent le Prophète (Bénédiction et salut soient surlui) se raser la tête à Houdaybiya et comme ilsse précipitèrentà l’imiter après avoir trainéles pieds en dépit de l’ordre qu’il leur avait donné;

-c’était gagner la sympathie (des uns) et resserrer les liens (de solidarité) comme ce fut le cas (dans ses unions) avec Aicha et Hafsa. En effet, le Prophète (Bénédiction et salut soientsur lui) souda ses liens avec ses quatre premiers successeurs grâce à des liensmatrimoniaux ajoutés à ceux de proche parenté pour une partie d’entre eux;ainsi épousa-t-il successivement les filles d’Abou Baker et d’Omar et mariatrois de ses filles successivement à Outhmane et àAli (Puisse Allah les agréer tous). Qu’est TranscendantCelui qui lui procura toute cettesagesseet l’aida à la concrétiser à travers l’application de la loi , le dota d’une puissance(sexuelle) égale à celle de trente hommes, etlui permit d’épouser autant de femmes qu’il voulait et d’écarter les unes et derapprocher les autres selon son bon vouloir. Le Transcendant reste le Sage etbien informé.

Quant aurefus d’épouser celle qui s’était offerte à lui, il ne signifie pas qu’il avaitépousé les autres dans le seul but d’assouvirson plaisir. S’agissant de la fille d’al-Djawn,il ne refusa pas de l’épousercar il seretira avec elle (pour consommer le mariage) mais elle sollicita la protectiondivine contre lui et le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) lalibéra en lui disant: Tu as cherché refuge auprès d’un Grand. Rejoins tafamille. Mais, l’avait-il épousérienque pour sa beauté et son désir d’assouvir son besoin sexuel ou pour une autreconsidération? S’il l’avait fait pour une autre considération, on ne pourraitpas en déduite qu’il (le Prophète) se mariait pour le désire d’en tirer unplaisir. Et, même si c’était le cas ici, lasagesse divine l’empêcha de jouir de cette femme en raison de sa demande deprotection divine.

Quant à Sawda (P.A.a), elle renonça à sontour au profit d’Aicha pour éviter d’être répudiée à cause de son âge. Sacrainte d’être répudiée ne signifie pas qu’il (le Prophète) l’avait envisagé.Le hadith rapporté dans ce sensestfaible parce que non attribué (au Prophète) explicitement.

Quant aumariage du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) avec Zaynab ,il n’était motivé par sa beauté mais juste pour éradiquer une fausse croyance ancrée chezles Arabes selon laquelle on devait s’abstenir d’épouser la divorcée de sonfils adoptif. Allah annula l’adoption et les dispositions qui en résultaientselon la coutume desArabes. Vu lasolidité de ladite coutume chez ces derniers, son éradication grâce au seuldiscours ne pouvait qu’être lente. Il fallait agir pour en accélérer ladisparition.Pour sa sagesse, Allah leTranscendant inspira l’acte au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui)et il épousa la divorcée de son affranchi, Zayd ibn Haritha, qu’il avait auparavant adopté afin que cettedécision divine rassurât les musulmans de manière à les débarrasser de toutsentiment de gêne.

C’est àcette sagesse qu’Allah Très-haut fait allusion en ces termes: Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmesépouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser lesfemmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles.Le commandement d’Allah doit être exécuté. (Coran,33:37)Médite bien la parole du Très -haut: Nous te la fîmes épouser.. L’expressionfait comprendre qu’il n’avait demandé ni désiré l’épouser mais c’est Allah quien avait jugé ainsi pour établir solidementune disposition légale soulager ( ceux que la pratique gênait».

Voilàqui montre la fausseté de l’histoire selon laquelle, il s’état rendu une foischez Zayd où il vit Zaynabet l’admira si fortement qu’il dit: Qu’il est Transcendant, Celui qui manipuleles cœurs! Zaynab en informa Zaydqui en tint compte, soupçonna sa femme puis la congédia après s’en être référéau Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Celui-ci se contenta de luidire: garde ta femme et crains Allah. Ce hadith est faux et il contredit lasagesse mentionnée par Allah comme étant le motif du mariage.

Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)l’excluten disantqu’il préférait écarter des traditions reçuesde certains(ulémas) anciensen raison de leur inauthenticité. La faussetéde cette tradition découle du faitqu’elle se heurte à l’état des prophètes en particulierde celui du meilleur d’entre eux, celui quiéprouvait la plus forte crainte envers Allah le Puissant et Majestueux.

Combiencette histoire ressemble à celle inventée (jadis) contre David (PSL) accuséd’avoir tenté dedétourner la femme d’unhomme qui n’avait qu’une seule épouse d’après ce que les livres d’exégèsecontiennent en matière d’explication de la parole du Très-haut: As-tu reçu lanouvelle des adversaires etc.

Celuiqui connait le rang des prophète et leur rejet totalde l’injustice , de l’agression et de la tromperie,sait aussi que cette histoire est un mensonge contre le prophète d’Allah ,David(PSL).

Ensomme, quand bien même il serait permis au Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) de se marier avec une femme pour assouvir son besoin sexuel etpour sa seule beauté, cela neremettraitpas en cause son rang.Toujours est-il que nous ne sachions pas que le Prophète (Bénédiction et salutsoient sur lui) eut épousé une femme et l’eut gardé durablement dans ce seul etunique dessein ( le plaisir).

AllahTrès-haut le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet