Télécharger

Travailler dans un Café où l’on fume et présente des matchs de football télévisés

Question: 118353

Je suis sollicité pour travailler dans un Café (Coffee shop) où je serai chargé d’enregistrer toutes les commandes de repas, de jus, de boissons; d’indiquer le type d’appareils utilisés, d’établir un règlement intérieur pour le Café , de sorte que l’atmosphère et la qualité du travail soient les mêmes dans les autres Cafés à ouvrir. Comment juger une telle activité quand on sait qu’on fume dans le Café et il y a un projecteur qui permet de présenter des matchs de football nationaux et internationaux?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

    En
principe, il est permis
de travailler dans les
restaurants et Cafés où l’on
prépare des repas et des boissons et les sert à des clients. Le travail ne peut être interdit
que s’il y a dans ces lieux
des éléments dont la présence y est
interdite. C’est –à-dire:

    1/
Si l’on y présente des aliments et boissons interdits telles la viande porcine, les boissons alcoolisées ou si l’on
fume la chicha ou narguilé.

    2/Si
l’on y projette  des éléments interdits tels des films ou chansons ou spectacles où l’on voit
dévoiler les parties honteuses
des individus ou des matchs et de la lutte.

    3/ Si on permet
aux clients de fumer.

    Ceci permet de savoir que travail dans le Café en
question est en principe permis. Mais ce
qui justifie son interdiction, c’est
le fait de rendre possible aux clients de suivre des matchs de football accompagnés du dévoilement des parties honteuses
des joueurs et la permission de fumer.
La direction du Café doit
faire disparaitre ces
aspects interdits. Si elle ne le fait pas, si elle utilise
ces aspects pour attirer
des clients, travailler dans
le Café resterait interdit.

    Voir à propos du
travail dans la direction des Cafés la réponse donnée à la question n°47396.Voir
à propos du jugement de l’assistance aux matchs sportifs et le fait de regarder les chaînes qui leurs sont consacrés
les réponses données aux questions
95280 et
82718.

Allah
le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet