Télécharger

Comment juger celui qui prétend que la pauvreté des musulmans est due à une démographie galopante

Question: 119955

Comment concevez-vous le jugement de la loi religieuse sur celui qui dit que la pauvreté des musulmans , leur faiblesse et leur retard en ce siècle résultent de l’explosion démographique et de la prolifération des naissances comparée au progrès économique? Quel conseil donnez-vous à celui qui le croit?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Nous pensons qu’il a tort parce que c’est Allah Très-haut qui fournit uneabondante subsistance à celui qu’Il veut et en donne une quantité mesurée àcelui qu’Il veut. La cause n’en est pas liée à l’importance de la population.Il n’est pas sur terre une être vivant dont Allah ne garantie pas la subsistance. Mais Allah le Puissant etMajestueux donne pour une raison et s’en abstient pour une raison.

Le conseil que nous donnons à celui qui adopte cet avis est de craindreAllah le Puissant et Majestueux , de renoncer à cefaux avis et de savoir que quelque soitl’importance de la population mondiale, AllahTrès-haut, pourrait, s’Il le voulait, assurer sa subsistance. Toutefois, Il adit dans Son livre: Si Dieu avait prodigué sansmesure Ses richesses aux hommes, ces derniers auraient commis les pires excèssur la Terre. Aussi leur accorde-t-Il ce qu’Il veut, avec mesure, car Ilconnaît si bien la nature des hommes et lit si bien dans leurs cœurs. (Coran,42:27).

Son éminence Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) Fatawa al-Balad al-Haraam,p.1084.

Nul doute que l’appel à la limitation ou au ralentissement des naissancesse heurteà l’ordre du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui ) qui dit: Epousezla femme amoureuse et féconde carje serait fier de vous voir plus nombreux que les autrescommunautés. (Rapporté par Abou Dawoud (2050) etjugé authentique par al-Albani dans Irwaaal-Ghalil (1784). Allah Très-haut a garanti àtoutes les créatures leur subsistance en disant: Iln’est point de créature sur Terre qui n’attende de Dieu sa pâture et dont Dieune connaisse le repaire et le lieu de sa mort, car tout est consigné dans unLivre explicite! (Coran,11:6).

Lutter contre la rapide croissance démographique par l’usage soit decontraceptifs, soit de l’avortement ou d’autres moyenssur la base de la croyanceque les ressources ne pourront pas faire faceà la dite croissance et que l’humanité a intérêt à la réduire , tout cela estune négation claire de la souveraineté qu’Allah exerce sur la créature et del’abondance de Sa subsistance (mise à leur disposition).

Allah Très-haut a dit:« Dis-leur : Venez donc queje vous énumère ce que Dieu vous a interdit : c’est de Lui associer quoi que cesoit, de ne pas traiter vos père et mère avec bonté, de tuer vos enfants parcrainte de pauvreté, car c’est Nous qui vous pourvoirons, vous et eux, demoyens de subsister (Coran,6:151). et dit: Ne tuezpas vos enfants par crainte de la misère. C’est Nous qui leur donnons de quoivivre ainsi qu’à vous-mêmes, car les tuer est un crime abominable. (Coran,17:31).

L’importance démographique de la communauté musulmane est un bienfaitd’Allah Très-haut pour lequel Il mérite qu’on Le remercie et L’adore Lui seul.C’est dans ce sens qu’Allah a évoqué le rappel que Son prophète Chouayb avait adressé à son peuple en ces termes: Souvenez-vous du petit nombre que vous étiez avantqu’Il ne fît de vous un peuple prospère. (Coran,7:86)

Le poids démographique d’une communauté fait partie des causes de sapuissance et de son triomphe sur ses ennemis. C’est pourquoi Allah Très-haut dit: Nous leur relaterons leur histoire en touteconnaissance, car Nous n’avons jamais cessé de les observer. (Coran,7:7).

Dans une étude prospective consacrée à l’Egypte, le docteur Muhammad Sayd Ghallab écrit:La croissance démographique n’a jamais été un fardeau et il est injuste de laconsidérer comme tel au cours du siècle à venir. Car c’est bien cettecroissance qui a permis à l’Egypte à travers les siècles de progresser. Dansune autre étude, le docteur Moustapha al-Faqqui faitallusion aux plus importants facteurs de l’influence que l’Egypte exerce surles Arabes. Il s’agit de son statut de dépositaire de ressources humaines.»

M. Khorchid Ahmad, un expert en économie, écrit: A l’avenir seuls exerceront leur domination (sur lemonde) les pays qui jouissent d’une croissance démographique importante doubléede la maîtrise des sciences et techniques. Rien ne peut garantir aux nationsoccidentales leur prééminence et leur leadership mondial autre que leur effortvisant à encourager le mouvement pour la limitation des naissances et laprévention des grossesses dans les pays asiatiques et africains. Au moment oùles pays occidentaux s’efforcent à encourager la natalité chez eux, ilsutilisent leurs meilleurs moyens de propagande pour propager le mouvement pourla limitation des naissances en Asie et en Afrique… Il poursuit:« Combien M. Orgaensky (un penseur américain) avaitraison quand il disait: A l’avenir , la plus grande force appartiendra au camps qui comptera le plus grandnombre d’individus.…Il poursuit encore: Iln’échappe à aucun chercheur en histoire que le nombre de la population (d’unpays) revêt une importance politique déterminante. Voilà pourquoi chaquecivilisation ou force mondiale attachait la plus grande importance à lacroissance de sa population au moment où elle jetait les fondations de sondéveloppement. C’est pourquoi on voit le célèbre historien Weill Durantconsidérerl’importance de la population comme l’un des plus importants moyens du progrès civil.M. Arnold Toynbee, à son tour, considère la taille démographique de lapopulation comme l’un des défis que toute civilisation humaine doit releverpour assurer sa survie.

Pour éviter toute mauvaise compréhension de nos propos, (précisons) que la seule croissance démographique n’assure pas le progrès et (lasauvegarde de) la civilisation et le triomphe sur les ennemis. Elle en estcertes une cause essentielle mais pas la seule car il faut l’accompagner d’unsolide et juste(système)d’enseignement et d’éducation, de laprévalence de la justice et de la sécurité dans la société, de la lutte contrela corruption et avant tout de la foi et la crainte (d’Allah). A ce propos,Allah Très-haut: Et si les habitants de ces citésavaient cru et avaient craint Dieu, Nous aurions à coup sûr répandu sur eux desbénédictions du Ciel et de la Terre ; mais ils ont crié au mensonge. Aussi lesavons-Nous sanctionnés en raison de leurs péchés.

Les cris d’alarme des ennemis de l’islam ne cessent de mettre (le monde) engarde contre la rapide croissance démographique des musulmans qu’ilsconsidèrent comme le plus grand danger pour eux.

Dans son ouvrage intitulé Transformations dans la géographie du MoyenOrient (1984) ,un ouvrage de référence des secteursspécialisés del’Etat juif ,leprofesseur Arnon Sofferestime que la forte croissance démographiqueen Egypteinquiète Israël puisqu’ellerend possible la formation d’une forte armée.

Le journal Daily Telegraph publie dans son édition du 19/1 / 1988 un article intitulé: la bombe à retardement au bassin méditerranéen.L’auteur y traite de cette affaire qui empêche l’Occident de dormir, à savoirla rapide croissance démographique dans les pays situés à l’est et au sud de laMéditerrané comparée à la faiblessede cette croissance au Nord. L’auteurcite un rapport des Nations Unies sur l’environnement selon lequel:Au cours des années 1950, les trois tiers des populations de la Méditerranéétaient des européens répandus dans les pays situés entre le détroit de Gibraltaret le détroit du Bosphore. Cette réalité sera inversée à l’avènement de l’an2025 et la Méditerrané sera alors une mer islamique, pour ne pas dire arabe.

Cet article montre indubitablement les motivations de la campagne pour avecla limitation des naissance et l’arrêt de lacroissance démographique des musulmans et l’encouragement de nombreux sloganstels ‘l’organisation de la famille’, ‘l’organisation de la société, ‘laplanification des naissances’, entre autres nombreux slogans… Nous disons queceux qui encouragent ces campagnes sont au service des ennemis de l’islam etdes musulmans et œuvrent à la réalisation de leurs intérêts, qu’ils la sachentou pas.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorderSa miséricorde) a dit: La promotion de la limitationdes naissances fait partie sans nul doute des astuces des ennemis des musulmansqui veulent que ces derniers ne soient pas plus nombreux. Car la continué deleur croissance démographique les effraie puisque cela permet aux musulmans dese suffire à eux-mêmes grâce à l’agriculture et le commerce qui contribuerontau développement économique et à la réalisation d’autres intérêts. Si lesmusulmans restent peu nombreux, ils seront toujours affaiblis et dépendronttotalementdes autres. Extrait de Tafsir de la sourate 2(Coran,2:88).

Enfin, nous avons besoin d’une forte croissance démographique doublée d’undéveloppement planifié , de l’islamisation dessystèmes et lois et de l’acquisition des sciences modernes. Pour en savoirplus, voir le livre intitulé mouvement pour la limitation des naissancespar Aboul Aalaa al-Mawdoudi, p. 178-186 et la revue al-Bayan,n° 11,p. 107 et 191.

Allah le sait mieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet