Télécharger

L’Unité islamique

Question: 12110

Comment l’Islam exhorte-t-il (ses adeptes) à l’unité ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Les hommes formaient au début une seule communauté attachée
à la foi en l’unicité divine (tawhid). Ensuite des divergences apparurent
en leur sein ; les uns restèrent fidèles à la foi et les autres s’en écartèrent.
Puis Allah dépêcha des prophètes qui apportèrent la bonne nouvelle et l’avertissement
; à savoir que celui qui les crut entrerait au paradis et celui qui ne les
crut pas entrerait en enfer. Depuis lors, le conflit opposant la foi à l’infidélité
et le vrai au faux n’a pas cessé et ne cessera jusqu’à ce qu’Allah hérite
de la terre et de son contenu.

L’Islam appartient à tous les humains et Allah a donné
l’ordre de le transmettre à tous. Ce qui ne saurait se faire sans une force.
Or la vraie force est fournie par la foi et l’unité. C’est pourquoi Allah
a donné à tous les croyants l’ordre de s’accrocher à Sa religion, à rester
unis et à ne pas se disperser. A ce propos, Il a dit :   Cramponnez-vous
ensemble à la corde d’Allah et ne vous divisez pas
(Coran, 3 : 103).

Les divisions, les divergences et les tiraillements sont
des causes de défaite et de disparition pour la communauté, conformément aux
propos du Transcendant :  Et obéissez à Allah et à Son messager; et
ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez
endurants, car Allah est avec les endurants.
(Coran, 8 : 46).

L’unité et le rassemblement font partie des enseignements
fondamentaux de l’Islam. Les manifestations de l’unité sont nombreuses dans
l’Islam. En effet, le Maître est Unique, le Livre est unique, le Prophète
(bénédiction et salut soient sur lui) est un, la religion est une, la qibla
est une et la communauté aussi.

Pour réaliser l’unité de la Umma, l’Islam a exhorté les
musulmans à rester ensemble, et le Messager (bénédiction et salut soient sur
lui) a expliqué que la main d’Allah est au service de ceux qui restent ensemble
et que celui qui s’isole ira en enfer.

Allah a institué le rassemblement dans tous les actes
cultuels islamiques afin de réaliser l’unité. Il s’est adressé à la Umma en
tant que communauté dans tous les règlements, pour faire comprendre que les
musulmans constituent une seule communauté soudée comme un seul corps, communauté
au sein de laquelle il ne saurait y avoir aucune discrimination et dont les
membres reçoivent ensemble prescriptions et proscriptions.

S’agissant de la pratique du culte, le Très Haut dit
:  Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers
(vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin,
le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession,
car Allah n’ aime pas, en vérité, le présomptueux, l’ arrogant,
(Coran,
4 : 36) et donne à tous l’ordre d’observer la prière en ces termes :  Et
accomplissez la Salâ, et acquittez la Zakâ, et inclinez- vous avec ceux qui
s’ inclinent.
(Coran, 2 : 43).

Pour le jeûne, Il dit : Ô les croyants! On vous
a prescrit as-Siyâm comme on l’ a prescrit à ceux d’ avant vous, ainsi atteindrez-
vous la piété,
(Coran, 2 : 183)

Pour le pèlerinage, Il dit :  Et c’ est un devoir
envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’ aller faire le pèlerinage
de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes.

(Coran, 3 : 97)

Pour le djihad, Il dit :  Et luttez pour
Allah avec tout l’ effort qu’ Il mérite.
(Coran, 22 : 78)

L’Islam jugent tous les hommes égaux devant la loi d’Allah
: le blanc et le noir, l’arabe et le non-arabe ; le mâle et la femelle ; le
riche et le pauvre sont regroupés au sein de l’Islam et reçoivent ensemble
les mêmes prescriptions et proscriptions. Quiconque obéit à Allah et à Son
Messager entrera au paradis et quiconque leur désobéit entrera en enfer conformément
à Ses propos :  Quiconque fait une bonne œuvre, c’ est pour son bien.
Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant,
n’ est point injuste envers les serviteurs.
(Coran, 41 : 46).

Source

Extrait de Ussoul ad-din al-islami par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim at-Tuwaydjiri

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet