Télécharger

Le fait pour une pèlerine qui craint de voir ses règles de soumettre son pèlerinage à une condition

Question: 122819

Voici une femme qui voudrait faire le petit pèlerinage en dépit de la probabilité de l’apparition de ses règles après le début des rites et avant la circumambulation. Lui est-il permis de formuler une condition par crainte de retenir les siens ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Louanges à Allah

Quand une femme veutfaire le petit pèlerinage tout encraignant de voir ses règles,elle peut formuler une condition. Si elle voyait sesrègles, son état de sacralisation prendrait fin et elle n’encourrait rien ?

La permission de formulerune condition est fondée sur ce hadith rapporté par al-Bokhari (5089) etpar Mouslim (1207) selon lequel Aicha (P.A.a)a dit :«Le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) se rendit auprès Dhoubaafille de Zoubayr et lui dit :

Peut-êtreveux-tu faire le pèlerinage ?

Au nom d’Allah,je me sens mal à l’aise.

Fais le pèlerinage tout en formulant une condition. Dis : Seigneur, j’y mettrais fin, dès que Tu m’en empêcherais.

Une telle condition est formulée par quelqu’un qui craint de tomber malade oupar une femme qui craint devoir ses règles.

Cheikh Ibn Outhaymine (PuisseAllah lui accorder Sa miséricorde)a été interrogé sur lacondition à formuler par le pèlerinpour savoir s’il existe descas déterminés dans lesquels le pèlerin doit dire : En cas d’empêchement,je mettrai fin à mon pèlerinageséance tenante. Voici sa réponse : «Formuler unecondition dans le pèlerinageconsiste à dire au moment d’entreren état de sacralisation : En cas d’empêchement, je mettrai fin à mon pèlerinageséance tenante. Cetteformulation n’est prévuepar la Sunna qu’en cas d’une crainte suscitée soit par une maladieou par l’éventualité de l’apparition des règles ou la possibilité pour quelqu’un de rater le pèlerinage.

Dans ces cas, il convientde formuler la ditecondition. Si quelque chose empêchele pèlerin ou la pèlerine de poursuivre son pèlerinage, ily met fin et s’en va sans rien encourir.

En l’absence de la crainte,la Sunna enseigne qu’on ne formule aucune condition. Aucontraire, on se décide fermement,se confie à Allah et nourrit une bonne opinion envers le Puissant et le Majestueux.» Extrait de liqaa al-bab al-maftouh (25/18).

Allah le saitmieux.

Source

Islam Q&A

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet

download iosdownload android
at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet