Télécharger

Il n’est pas permis au vendeur de majorer le prix pour le retard de son règlement.

Question: 1231

Je vends des véhicules par versements échelonnes de façon conforme à la charia. C’est-à-dire que je ne prends pas d’intérêts, mais, pour me protéger, j’impose une amende au débiteur qui ne respecte pas les dates de versements. Cela est-il permis ?

Louanges à Allah et paix et bénédictions sur le Messager d'Allah et sa famille.

Le surplus que vous percevez est une contrepartie du
retard de paiement de la dette que l’acheteur vous doit. Ce qui est la vraie
usure.

Quand Allah a mentionné l’interdiction de l’usure pratiquée
par les gens avant l’Islam et qui consistait à majorer la dette du débiteur
qui ne respecte pas les délais de paiement, Il a ordonné de lui accorder un
délais sans contrepartie. À ce propos, le Très Haut dit :  
celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu’à ce qu’ il soit dans
l’ aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité!
Si vous saviez!
(Coran, 2 : 280)

Allah le sait mieux.

Source

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

at email

abonner au service du courrier

Inscrivez vous au mailing liste pour recevoir les mises à jours périodiques

phone

L'application islam en questions et réponses

Accès plus rapide au contenu et possibilité de navigation sans internet